Globe Lover

Le globe d'une blogtrotteuse

Croatie

Un long weekend en Croatie

place Kaptol - Zagreb - Croatie

Place de la cathédrale à Kaptol

La Croatie est une destination très prisée, surtout pour la côte adriatique, mais c’est dans les terres que je vous emmène.

Première étape : Zagreb, jolie capitale au charme indéniable. Les façades colorées, les venelles et les stubes (escaliers) se succèdent. On y prend le temps de flâner et de se poser aux terrasses des cafés. Une journée est suffisante pour visiter cette ville pleine de magie.

Commençons la visite par le quartier de Kaptol. Arrivés en tram sur la place Bana Josipa Jelacica, nous faisons un premier arrêt chez Vincek, LA pâtisserie de Zagreb pour prendre un bon petit déjeuner. Direction ensuite le marché typique de Dolac, surnommé le « ventre de Zagreb », recouvert de parasols rouges. Visite de la cathédrale qui est à deux pas avant de remonter la rue Kaptol aux jolies maisons. Nous revenons ensuite vers le marché par la très vivante rue Tkalciceva ponctuée de cafés et de terrasses !

marché - zagreb - croatie

Marché Dolac

place Kaptol - Zagreb - Croatie

Place de la cathédrale à Kaptol

extérieur cathédrale - zagreb - croatie

Extérieur de la cathédrale

intérieur cathédrale - zagreb - croatie

Intérieur de la cathédrale

rue - zagreb - croatie

rue Tkalciceva

eglise ste marie - zagreb - croatie

Église Ste Marie

 

Direction ensuite le quartier de Gradec, on y grimpe par la rue Radiceva et après avoir passé la Porte de Pierre (dernière porte de la ville encore existante), on se perd dans les jolies ruelles, on croise l’étonnante église St Marc, on visite l’atelier de Mestrovic et on admire la vue sur la ville basse.

batiment - zagreb - croatie

Bâtiment de la rue Radiceva

Eglise st marc - zagreb - croatie

Église St Marc

mestrovic - zagreb - croatie

Statue de Mestrovic

tenue tradi - Zagreb - Croatie

Jeune femme en tenue traditionnelle

stube - zagreb - croatie

Entrée d’un Stube

 

Descendez par un des jolis stubes (ruelles en escalier) avant de terminer votre itinéraire à Donji Grad (la ville basse).

Galerie Strossmayer - Zagreb - Croatie

Galerie Strossmayer

Theatre - Zagreb - Croatie

Théâtre de Zagreb

 

Lacs de Plitvice (se prononce Plitvitsè)

Pour la deuxième étape du weekend, on loue une voiture et direction les lacs de Plitvice : magnifique parc national (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) situé à 2 heures de route de Zagreb. Sur le chemin, n’hésitez pas à vous arrêter au charmant village de Rastoke composé de jolies maisons en bois à flanc de falaises donnant sur de multiples cascades.

Mais revenons à Plitvice, imaginez une succession de lacs à la couleur envoutante reliés les uns aux autres par des chutes d’eau, le tout entouré d’une jolie forêt. Tous les dégradés de bleus et de verts y sont présents. Vous pouvez y passer une journée entière en marchant tranquillement et en prenant le temps de faire des photos. Le site est très bien aménagé : un chemin en rondins de bois fait le tour du parc (possibilité de le visiter aussi à bord d’un train panoramique). Vous pouvez utiliser le bateau (compris dans le prix de l’entrée) pour traverser les grands lacs.
Attention il est interdit de vadrouiller en dehors des sentiers balisés et de se baigner (même si c’est très tentant). Il vaut mieux arriver tôt afin d’éviter la foule, mais il faudra tout de même s’armer de patience sur certains passages.

Village Rastoke - Croatie

Village de Rastoke

Lacs de Plitvice - Croatie

Cascade de Plitvice

Lacs de Plitvice - Croatie

Lacs de Plitvice - Croatie

Lacs de Plitvice - Croatie

Lacs de Plitvice - Croatie Lacs de Plitvice - Croatie

Lacs de Plitvice - Croatie

Lacs de Plitvice - Croatie

 

Quel budget ?

budget croatie

Où dormir à Zagreb ?
Celic Art Apartments : jolis appartements situés dans un quartier résidentiel un peu loin du centre (mais tram à proximité).
Hotel Residence : bel hôtel un peu éloigné du centre.

Où dormir à Plitvice ?
Pansion Winnetou : bonne auberge de montagne, possibilité d’y manger un bon repas.

Où manger à Zagreb ?
Pâtisserie Vincek : pâtisserie incontournable de Zagreb avec grand choix de gâteaux et glaces.
Pan Pek : boulangerie dans le centre de Zagreb.
Konoba Didov San : dans le quartier de Gradec, une taverne typique aux plats savoureux (viande grillée excellente).
Gostionica Purger : bon resto, accueil sympa, plats très copieux.
Restoran Lanterna : charmant restaurant à Zagreb servant de très bons plats.

Où boire un verre à Zagreb ?
Caffee Melin : café aux murs bleus très sympa avec une jolie terrasse.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/4/d479812241/htdocs/globelover/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  1. Je ne me ferais pas prier pour y passer un week-end…

  2. Bonjour,
    Bravo pour cet article qui donne très envie de découvrir la Croatie, les photos font voyager. Ca me fait plaisir de croiser un voyageur qui a été à Zagreb et a apprécié le charme de la capitale croate que je trouve trop souvent boudée par les touristes, et surtout injustement alors qu’avec ses airs continentaux, elle propose de la Croatie un autre visage que les Dubrovnik, Split ou Zadar…
    Par rapport aux bonnes adresses, je me permets de suggérer également à Plitvice la meilleure adresse qu’il m’ait été donnée d’expérimenter en près de 20 ans de voyages en Croatie : l’agrotourisme de Branko près de Plitvice (http://voyages.ideoz.fr/branko-sonija-agrotourisme-croatie-plitvice-logement-chez-lhabitant/). Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire...

Theme by Anders Norén