Si vous cherchez une idée de weekend sympa et pas cher, Varsovie est faite pour vous. Capitale de la Pologne à l’histoire tourmentée, elle a su renaître de ses cendres (d’où son surnom de ville phœnix) pour devenir à la fois charmante et émouvante.
La Voie royale
La Voie royale de Varsovie est la promenade qui relie le Palais royal (situé dans la Vieille Ville) au joli Palais de Wilanów. Elle s’étend sur plusieurs rues. Vous pouvez commencer la balade depuis l’Église Saint-Alexandre (kosciol sw aleksandra) et remonter la rue Nowy Świat : bordée de bâtiments colorés abritant restaurants, cafés, boutiques, il est très agréable de s’y promener. Surtout, n’oubliez pas de vous arrêter chez Blikle pour grignoter dévorer un délicieux gâteau. C’est une institution à Varsovie !
Puis on passe dans la rue Krakowskie Przedmieście. N’hésitez pas à entrer dans l’Église de la Sainte-Croix (Kościół św. Krzyża) dont on repère au loin les jolis clochers. En face de l’université, se trouve le palais Czapskich aux beaux murs corail, il abrite l’Académie des Beaux-Arts. Quelques statues étonnantes ornent le parterre devant le palais.
Faites un petit crochet par le parc Saski, magnifique lorsqu’il revêt les couleurs de l’automne. A l’entrée, se trouve le monument du Soldat inconnu. Puis on passe devant le Teatr Wielki (grand théâtre) pour rejoindre la Voie royale.
Revenez juste un peu en arrière pour jeter un œil au Palais présidentiel. On arrive ensuite au bout de la Voie royale avec sur votre droite l’Église Sainte-Anne (Kościół św. Anny). L’intérieur baroque est superbe.
Stare Miasto (Vieille Ville)
La Voie royale s’arrête donc sur la place Zamkowy. Pour avoir une vue d’ensemble de la place, il faut monter en haut de la tour-clocher de l’Église Sainte-Anne. Vous ne regretterez pas l’ascension, la vue est superbe !
Ce grand château en briques rouges devant vous, c’est le Palais royal (Zamek Królewski). Attention, nous avons voulu le visiter le dimanche en fin de matinée et devant la file d’attente interminable, nous avons renoncé. La morale : allez-y tôt !
Prenez ensuite une des jolies ruelles (dans celle de droite l’archicathédrale Saint-Jean) qui vous amène sur la très animée place du Vieux Marché (Rynek Starego Miasta), bordée de maisons bourgeoises colorées. Elle est d’autant plus remarquable quand on sait que cette partie de la ville a été entièrement détruite pendant la guerre et reconstruite à l’identique. Beaucoup de petits restaurants et boutiques, il s’agit bien sûr de la partie la plus touristique de la ville mais tout de même pleine de charme.
Autre emblème de la place du Vieux Marché : la petite Sirène dont la sœur se situe à Copenhague.
Au nord est de la place, vous pouvez prendre la petite ruelle Kamienne Schodki puis revenir par les remparts jusqu’à la Barbacane, passage entre Stare Miasto (Vieille Ville) et Nowe Miasto (Ville Nouvelle). Découvrez Nowe Miasto en longeant la rue Freta jusqu’à la place du Marché Nouveau (Rynek Nowego Miasta).
Vous pouvez continuer la visite en passant par le Pałac Krasińskich qui accueille aujourd’hui la Bibliothèque Nationale, puis la rue Miodowa et la place Bankowy. Vous arrivez dans l’ancien ghetto juif de Varsovie dont les quelques vestiges tels que la Synagogue Nożyk (seule synagogue ayant survécu à la guerre) et la rue Próżna sont le témoignage poignant de l’histoire. Le fameux musée de l’insurrection se trouve non loin de là.
Dernière étape pour une première journée très remplie au Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki). Ce monument stalinien imposant est repérable de loin et abrite des salles de conférences, de concerts et une terrasse panoramique.
Praga
C’est le versant authentique de Varsovie. Ce quartier fait face à la Vieille Ville sur la rive droite de la Vistule et a été épargné par la guerre. En perpétuelle évolution, il accueille désormais artistes et fêtards. Peu fréquenté par les touristes, il vaut réellement le détour.
De la Vieille Ville, traversez le pont Slasko Dabrowski. Sur votre droite, vous découvrez la cathédrale Saint-Florent (Katedra św. Floriana), toute en briques, et ses deux tours élancées. Elle a été édifiée en réponse à l’église orthodoxe russe Sainte-Marie-Madeleine (Cerkiew św. Marii Magdaleny) érigée un peu plus loin (passez voir la magnifique mosaïque au sous-sol !).
Dirigez-vous ensuite vers le Bazar Różyckiego, authentique marché en plein air aux cabanes vertes branlantes et aux vêtements ultra kitsch.
Juste à côté se trouve la rue Ząbkowska, bordées de maisons datant du XIXème, n’hésitez pas à passer les porches pour entrer dans les petites cours intérieures, vous découvrirez d’adorables autels colorés dédiés à la vierge. Continuez jusqu’à l’ancienne fabrique de vodka Koneser, des bâtiments en briques rouges abritant aujourd’hui un centre culturel moderne.
Parc Łazienki
Il est très agréable de se balader dans ce beau parc, le plus grand de Varsovie. Il est situé sur la Voie royale. L’atmosphère y est très sereine.
Ne manquez surtout pas le Palais et le Théâtre sur l’île. Il y a aussi le Palais Myślewicki, une orangerie, une jolie maison blanche, un jardin botanique et enfin, dans un tout autre style, le monument Frédéric Chopin. Si comme nous, vous y êtes à l’automne, vous serez émerveillés par toutes les nuances de couleurs des feuilles.
Vous pourrez vous amuser avec les petits écureuils roux qui ne sont pas farouches (surtout s’ils ont l’impression que vous avez quelque chose à manger).
Palais de Wilanów
Au Sud de la ville se trouve le joli palais baroque de Wilanów. Construit au XVIIème siècle, ce « Versailles » polonais fut la résidence du roi Jan III Sobieski. Vous pouvez vous y rendre facilement en bus depuis le centre ville.
Commencez par la visite des appartements royaux et des galeries de portraits. Promenez-vous ensuite dans le parc, composé d’un jardin baroque parsemé de statues, une roseraie, un parc à l’anglaise et un jardin paysager anglo-chinois.
N’oubliez pas d’aller jeter un œil au mausolée de Stanisław et d’Aleksandra Potocki et à l’Église Sainte-Anne (Kościół Św. Anny) sur la gauche avant l’entrée du palais. A côté de l’arrêt de bus, il y a aussi un joli cimetière.
Derniers conseils
– Attention en hiver, la nuit tombe très tôt et les magasins / musées ferment au coucher du soleil.
– L’idéal est d’y passer au moins deux jours surtout si vous êtes friands de musées.
– Testez au moins une fois un bar à lait (voir plus bas dans la rubrique où manger). Expérience irréelle !
– Vous pouvez trouver de jolis souvenirs dans le magasin Cepelia.
Quel budget ?
Où dormir ?
Mercure Warszawa Grand : Hôtel bien placé aux jolies chambres modernes. Nous avons profité du hammam chaque soir pour nous délasser de notre journée.
Où manger ?
Il y a plein de jolis restaurants ou cafés qu’on a envie de tester.
Blikle : Coup de cœur du weekend, nous avons goûté plusieurs de leurs savoureuses pâtisseries accompagnées d’un délicieux thé aux épices.
Coffee Karma : Bon petit déjeuner dans un café sympa.
Zapiecek : Il y en a plusieurs dans la ville. Ici vous mangez des pierogis (raviolis polonais – avec une préférence personnelle pour les frits) dans un décor rustique.
Fret@Porter : Bon restaurant polonais dans Nowe Miasto.
6/12 Cafe : Excellent bar/restaurant de tapas originaux. Jolie déco moderne.
Bar Ząbkowski : Bar à lait de Praga. Ambiance très particulière dans ce décor plus qu’épuré typique de l’époque communiste. Nourriture traditionnelle polonaise très bon marché. Attention menus et accueil en polonais, préparez-vous !
emilienne
Encore un reportage très complet, qui donne envie de découvrir Varsovie de part tes superbes photos, franchement penses à te reconvertir en reporter photographe pour documentaires ou guide de voyage, tu ferais un tabac ! bises bretonnes
akglobelover
Merci Emilienne 🙂
Ines Juliat
Belles photos !!J’ai visité Varsovie il y à quelques semaines, une
vrai merveille.
Qu’on ne me dise plus qu’il faut voyager 15 heures
depuis Paris pour être dépaysé. J’ai trouvé les gens
particulièrement accueillant et la ville très propre
en plus d’être étonné par la nourriture et
l’ambiance. Nous avons dormis dans un charmant
appartement dans le centre que je recommande
http://www.flatpooling.com/en/property/945 de Robert (le
Nom du propriétaire :)) Charmante personne. Si vous
voulez passer un weekend entre amis ou en famille ne
vous privez pas ça vaut le détour !
nic( o )
Ce n’est pas une ville qui parait attirante à première vue mais vu tes photos, je me dois de réviser mon point de vue ! Wow Varsovie à l’air superbe !
Thom
J’ai passé mes dernières vacances avec mes amis à Varsovie. Nous avons visité la Vieille Ville de Varsovie, le parc de Łazienki et le Palais de la Culture. Mais la visite chez New Orleans c’est ce que je n’oublierai jamais. Il faut enfin goûter la vie nocturne exclusive. Des belles et sexy danseuses, open bar pour seulement 200 zl et cette ambiance unique. Si jamais vous êtes à Varsovie, il faut absolument y aller !