Globe Lover

Le globe d'une blogtrotteuse

La Réunion

Piton de la Fournaise – Itinéraire d’une éruption

plaine des sables - ile de la reunion

Plaine des Sables

Le Piton de la Fournaise, situé au Sud Est de l’île la Réunion, est un des volcans les plus actifs de la planète. Un enclos s’est formé autour du piton, les éruptions ont généralement lieu à l’intérieur de cet enclos, elles ne sont donc pas dangereuses pour la population. J’espère que vous aurez la chance d’assister un jour à ce spectacle hors du commun. La nuit, c’est particulièrement magique. Et quand la coulée atteint la mer, le spectacle est irréel.

Je vous emmène aujourd’hui sur l’itinéraire d’un éruption : du sommet du volcan à l’intérieur des tunnels de lave.

 

LA ROUTE DU VOLCAN

La route du volcan commence à Bourg-Murat (Plaine des Cafres), et s’achève au Pas de Bellecombe, point de vue sur l’enclos. Si vous logez dans l’Ouest (entre le Port et Saint Philippe), prenez la route du Tampon puis la Plaine des Cafres. Comptez 1h de route du Tampon au Pas de Bellecombe. Si vous logez dans l’Est (de Saint Denis à Sainte Rose), vous passerez par Saint Benoit et la Plaine des Palmistes pour rejoindre la Plaine des Cafres et le Pas de Bellecombe.
Dans les deux cas, la route est longue, il y a pas mal de virages, mais c’est magnifique ! N’oubliez pas de vous arrêter aux points de vue aménagés pour admirer la Rivière des Remparts et le Cratère Commerson.

plaine des cafres - volcan - ile de la réunion

Sur la route du Volcan – plaine des Cafres

plaine des cafres - volcan - ile de la réunion

Sur la route du Volcan – plaine des Cafres

rivière rempart - ile de la Réunion

Rivière des Remparts

 

Dernière étape avant d’arriver au Pas de Bellecombe : la Plaine des Sables. Paysage lunaire aux tons allant du rouge au brun, le tout dans des dégradés magnifiques. Dépaysement total garanti ! Face à vous le Piton Chisny et le Demi Piton, à droite la rivière Langevin et à gauche le fond de rivière de l’est.

Attention : il est dangereux de s’aventurer dans la Plaine des Sables par temps brumeux.

Plaine des Sables - Volcan - Ile de la Réunion

Plaine des Sables

plaine des sables - ile de la reunion

Plaine des Sables côté Langevin

Plaine des Sables - Volcan - Ile de la Réunion

Plaine des Sables : vue sur le Demi Piton et le Piton Chisny

 

LE PITON DE LA FOURNAISE

Vous arrivez enfin au Pas de Bellecombe, point de vue époustouflant sur le volcan. Face à vous le Dolomieu, imposant ! Au premier plan, ce joli cratère est le Formica Leo.

Arrivez très tôt, en effet cela vous évitera 1) d’avoir trop chaud 2) d’avoir plus de chance d’avoir un ciel dégagé et un beau point de vue sur le volcan (les nuages pouvant arriver très vite en fin de matinée).

vue enclos - ile de la Réunion

Vue de l’enclos depuis le Pas de Bellecombe

 

La randonnée commence ici, comptez environ 5h de marche pour l’aller retour. Descendez les escaliers pour pénétrer dans l’enclos. Ensuite, le chemin est balisé, pas d’inquiétude ! Premier arrêt au Formica Leo, puis à la Chapelle Rosemont (tumulus de lave) et enfin on entame l’ascension du piton !

La randonnée en elle-même n’est pas très difficile mais il faut cependant avoir de bonnes chaussures car marcher dans les gratons (scories) est fatiguant et casse gueule périlleux. N’oubliez pas non plus d’emporter :
– de la crème solaire (et surtout crémez vous même si le soleil ne vous chatouille pas la nuque)
– de l’eau (prévoyez large, quand le soleil tape, on a très soif)
– un petit en cas
– un vêtement chaud (car oui il peut faire très froid là haut)
– un vêtement contre la pluie
– du rechange dans la voiture (au moins un t-shirt, car la marche, ça donne chaud)

La minute écolo : pensez aux autres et ne laissez rien trainer derrière vous, prévoyez une petite poubelle dans votre sac pour ramener vos déchets et conserver la magie du site !

Enclos - volcan - ile de la Réunion

Entrée dans l’enclos

Formica Léo  - volcan - ile de la Réunion

Formica Léo

lave cordée - Volcan - Ile de la Réunion

Lave cordée

Fissure - Volcan - Ile de la Réunion

Fissure

Lave - Volcan - Ile de la Réunion

Chapelle Rosemont

 

Et voici la récompense de cette belle montée, un point de vue sur le cratère Dolomieu et le cratère Bory sur le rebord gauche. Ne vous approchez pas trop du bord, risques d’effondrement « brutaux ». Après une petite pause bien méritée, il est temps de faire demi tour.

Vue Dolomieu - volcan - ile de la Réunion

Vue sur le cratère du Dolomieu

Retour Pas de Bellecombe - volcan - ile de la Réunion

Retour vers le Pas de Bellecombe

cratère - volcan - ile de la Réunion

Formation de nouveaux cratères

Vue pas de bellecombe - volcan - ile de la Réunion

Vue sur le Pas de Bellecombe

 

L’après-midi, vous pourrez visiter la Maison du Volcan (musée consacré aux volcans) à Bourg Murat ou si vous aimez les balades à cheval, n’hésitez pas à faire un tour aux Écuries du Volcan.
Il y a aussi plusieurs possibilités de randonnée dans les environs, une de mes préférées : le Piton de l’Eau.

 

LA ROUTE DES LAVES

Continuons notre itinéraire volcanique avec la route des Laves située entre Sainte Rose et Saint Philippe. Au Sud de l’île, entre volcan et mer, cette route traverse le Grand Brûlé, alternance de forêts et des anciennes coulées de lave.
En partant de Saint Philippe, vous découvrirez la dernière coulée importante : celle de 2007. Chaque nouvelle coulée qui arrive à la mer signifie une route coupée et des travaux de reconstruction en perspective. Il est encore interdit de s’aventurer sur la coulée 2007 (vous verrez peut-être d’ailleurs par endroits des fumerolles), mais un point de vue a été aménagé pour en admirer l’ampleur.
Il y a encore de nombreuses choses à voir dans cette partie de l’île : anse des Cascades, Notre Dame des Laves (qui fut épargnée par la coulée de 1977) et la Vierge au Parasol. Promis, j’y reviendrai dans un prochain article.

ancienne coulée - ile de la Réunion

La nature reprend ses droits sur la coulée 2004

coulée - ile de la Réunion

Pitons

coulée - ile de la Réunion

Interdiction de passer, route coupée (coulée 2007)

coulée - ile de la Réunion

Vue sur la coulée 2007

 

EXPLORATION D’UN TUNNEL DE LAVE

Fin de cet itinéraire au sein même de la lave. En effet, il est désormais possible d’explorer des tunnels formés par les anciennes coulées, notamment celle de 2004.
Vous pouvez explorer ces tunnels de manière indépendante, cependant, je ne vous le conseille pas. Il est plus prudent de passer par un guide officiel. Ne pas oublier que vous allez être dans espace confiné bien que peu profond. Claustrophobes, vous êtes prévenus ! Vous aurez des passages debout, beaucoup de passages accroupis et de rares passages quasi allongés. Cette expérience m’a bluffée, la lave prend des formes incroyables et parcourir ces tunnels est une expérience unique.

Pour l’équipement, il faut prévoir un pantalon qui ne craint rien, un t-shirt pour l’exploration et un de rechange (il fait chaud là dessous), de bonnes chaussures. Normalement le casque, la lampe frontale et les genouillères devraient être fournis par votre accompagnateur. Je vous conseille aussi de prendre des gants parce que marcher dans les gratons à 4 pattes i totoche, ça peut faire mal.

Voici quelques organismes qui vous proposent de vous accompagner ici, ici ou . Comptez 50€ par adulte mais sincèrement ça vaut le coup.

dodo - tunnel lave - ile de la Réunion

Lave en forme de Dodo

tunnel lave - ile de la Réunion

Intérieur du tunnel

tunnel lave - ile de la Réunion

Intérieur du tunnel

requin - tunnel lave - ile de la Réunion

Lave en forme de requin

sortie - tunnel lave - ile de la Réunion

Sortie du tunnel

sortie - tunnel lave - ile de la Réunion

Sortie du tunnel

St Expedit - tunnel lave - ile de la Réunion

Statue de Saint Expedit

 

Le saviez-vous ?
Il existe deux types de volcan :
– les volcans effusifs (« volcans rouges ») caractérisés par des éruptions de laves fluides (coulées), c’est le cas du Piton de la Fournaise ou d’Hawaï.
– les volcans explosifs (« volcans gris ») caractérisés par des émissions de laves pâteuses et de cendres sous la forme de nuées ardentes et de panaches volcaniques, c’est le cas de la Montagne Pelée.

 

Où dormir ?
Pour dormir au plus proche de la Fournaise et éviter une longue route dès le réveil, Le gite du Volcan est parfait, il est situé à proximité du Pas de Bellecombe. Autre solution, dormir à la Plaine des Cafres.

En bord de mer, pour accéder facilement à la route des Laves, dormir à Saint-Philippe est une bonne idée.

Où manger ?
Il est très facile et très agréable de pique-niquer aux environs du volcan, notamment à Bourg Murat. Sinon, l’auberge du Volcan située à côté de la Maison du Volcan est une bonne adresse.

Sur la route des laves, La marmite du pêcheur, Le restaurant l’anse des Cascades et Le Joyau des Laves proposent une bonne cuisine créole.

  1. emilienne

    Superbe reportage bien complet, de très belles photos.

  2. k.

    Très beau reportage et très complet ! j’ai fait également les tunnels de lave, et je suis contente de l’avoir fait une fois car je ne sais pas si je recommencerai (c’est beau mais inattendu !).

  3. Quel article ! Je suis admirative et transportée par tes clichés 😀

    http://www.unefillederable.com

  4. Mince, ton article sur les Liebster Awards est fermé aux commentaires, donc je te laisse un petit message par ici 🙂 Très très sympa tes photos ! Je te souhaite une bonne préparation pour ton futur voyage de noces – le programme s’annonce magique ! N’hésite pas si tu as des questions sur la Californie 😉

    • akglobelover

      C’est gentil ! Effectivement, les commentaires sur le Liebster Award sont fermés, je vais mener l’enquête !
      Je penserai à toi pour mon road trip californien 🙂

Laisser un commentaire...

Theme by Anders Norén