Globe Lover

Le globe d'une blogtrotteuse

Asie, Les destinations, Thaïlande

Chiang Mai

Chiang mai

Chiang mai

Chiang Mai est un de mes coups de cœur de Thaïlande. Cette ville a un visage bien différent de Bangkok, elle est bien plus paisible et chaleureuse. De nombreux temples, d’agréables petits cafés, la nature à proximité, des tonnes d’activités, tout est fait pour y passer un bon séjour.

Alors, on fait quoi à Chiang Mai ?

La vieille ville et ses nombreux temples

On commence par passer la porte historique Tha Phae pour explorer la vieille ville à pied ou à vélo. On se perd dans les soi, les ruelles du vieux quartier, il y a un temple quasiment à chaque coin de rue. Parmi les plus réputés : le Wat Phra Singh, un des édifices les plus importants qui accueille le Bouddha le plus vénéré de la ville; le Wat Chedi Luang, au grand et majestueux chedi (édifice religieux) partiellement en ruines, vous y avez la possibilité de discuter avec des moines; le Wat Chiang Man, le plus ancien avec un joli chedi à dôme doré supporté par des éléphants sculptés; le Wat Phan Tao, tout en panneaux de teck.

Quelques règles à suivre pour visiter un temple : avoir une tenue correcte, retirer ses chaussures, garder la tête plus basse que celle de Bouddha et ne pas pointer les pieds vers lui.

Phra Singh

Phra Singh

Temple de Chiang Mai

Temple de Chiang Mai

Wat Chiang Man

Wat Chiang Man

Temple de Chiang Mai

Temple de Chiang Mai

Tuk Tuk

Tuk Tuk dans les rues de la vieille ville

vendeuse - chiang mai

Petite vendeuse d’oiseaux à libérer

Temple de Chiang Mai

Temple de Chiang Mai

 

En dehors de la vieille ville, ne manquez pas à l’est le Wat Buppharam avec son ancien viharn coloré (salle de prière) et le Wat Chet Yod au nord, paisible et idéal pour méditer, vous pourrez y admirer un joli chedi à 7 pointes.

En revenant du Wat Chet Yod, c’est le moment parfait pour faire du shopping dans des boutiques branchées, boire un café ou déguster de la bonne cuisine thaïe dans la moderne rue Nimmanhaemin.

Wat Chedi Luang

Wat Chedi Luang

Wat Chet Yot

Wat Chet Yod

 

A l’est de la vieille ville, vous trouverez aussi le Warorot Market et le night bazaar. Vous pouvez traverser le Nawarat Bridge pour manger au bord de l’eau.

Nouvelle ville

Nouvelle ville

Nouvelle ville

Nouvelle ville

Wat Buppharam

Wat Buppharam

Nouvelle ville

Nouvelle ville

Warorot market

Warorot market

 

On visite le Doi Suthep

Vous n’en pouvez plus des temples ? Promis, c’est le dernier et il vaut le détour, le Wat Doi Suthep. Il tient son nom de la montagne sur laquelle il se trouve. Considérée sacrée, elle offre une vue panoramique sur les environs. Pagodes, statues, cloches de différentes époques, un chedi recouvert de cuivre constituent ce très bel ensemble, bien sûr très touristique (ça va souvent de pair).

Un peu éloigné de Chiang Mai, un des meilleurs moyens pour rejoindre Doi Suthep est de prendre un songthaew (taxi collectif). On monte ensuite un très bel escalier de quelques 300 marches pour accéder au temple (pour les moins courageux, il y a un funiculaire).

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

 

Sunday Walking Street

On remonte la rue Ratchadamnoen de la Tha Pae Gate au Wat Phra Singh. Il y a de tout et l’ambiance est très sympa. Étals en tous genres, spectacles divers et variés entre danseurs et musiciens, on en profite pour goûter plusieurs spécialités culinaires dans les stands de nourriture appétissants. Présents au moment de la fête des fleurs, nous avons même eu la chance d’assister à un spectacle de danse traditionnelle. On se fait aussi arrêter assez souvent par des jeunes qui veulent nous prendre en photo/nous interviewer en anglais.
Pour ceux qui ne sont pas là un dimanche, il y a un marché le samedi, dans la rue Wualai.

Night Market

Sunday walking street

Night Market

Sunday walking street

Night Market

Sunday walking street

Night Market

Sunday walking street

Night Market

Sunday walking street

 

On apprend à cuisiner local

La cuisine thaïe est, selon moi, une des meilleures au monde. Il est très facile de prendre des cours à Chiang Mai, on a donc voulu tester cette activité.
Nous avons fait une demi-journée de cours à l’Asia Scenic Thaï cooking (cours à la journée ou demi-journée). Accueillis par un petit thé, une fois que tout le monde est arrivé (une douzaine de personnes), le cours avec notre prof Bowie (il est mythique !) peut commencer.
On commence par choisir les quatre plats qu’on va cuisiner dans une liste assez longue (on choisit généralement une soupe ou salade, un stir fried, un curry et un dessert). On fait un petit tour dans le jardin où on découvre quelles plantes correspondent à quoi, puis au marché local pour un petit cours sur les produits que nous allons utiliser dans notre cuisine. Retour à l’atelier pour commencer à cuisiner. On découpe les ingrédients et ensuite place aux fourneaux. On déguste ensuite ce qu’on a préparé, on repart repus ! La phrase du jour: more spicy, more sexy!

Cours de cuisine - Chiang Mai

Cours de cuisine

Cours de cuisine - Chiang Mai

Cours de cuisine

Cours de cuisine - Chiang Mai

Cours de cuisine

Cours de cuisine - Chiang Mai

Cours de cuisine

 

On va voir un match de muay-thaï

Quand vous vous promenez à Chiang Mai, notamment pendant le Sunday Market, vous avez de fortes chances de recevoir un prospectus sur un match de boxe thaïe à venir. On s’est donc rendus au Taphae Gate boxing stadium pour découvrir cette discipline. On a pu assister à différents combats allant des enfants (7/8 ans) aux adultes en passant par un match féminin. Un estonien s’est fait défoncer en 2 rounds sur 5. Et un special fight très drôle : 4 boxeurs montent sur le ring les yeux bandés et se battent. Ça part dans tous les sens.

Match de boxe thai

Match de boxe thaïe

Match de boxe thai

Match de boxe thaïe

Match de boxe thai

Match de boxe thaïe

Match de boxe thai

Match de boxe thaïe

 

On fait un trek

Il existe plusieurs formules de treks autour de Chiang Mai. Une des plus courantes est celle qui dure deux jours et une nuit dans un village. Nous avons choisi celui à la journée. En voici le déroulé :
– Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel. Attention, cette étape peut être longue selon le nombre (une douzaine) de personnes qui participent à l’excursion.
Première étape : ferme d’orchidées et de papillons. Reste joli bien que très touristique.
Deuxième étape : on arrive dans un petit village de huttes avec une maman éléphant et son éléphanteau qui nous attendent. Un groupe revient de balade, c’est à notre tour de monter 2 par 2 sur les éléphants. On fait une petite boucle qui mixe balade sur la terre et dans l’eau. Quelques sensations fortes.
– Déjeuner local au camp d’éléphants.
Troisième étape : la marche à pied. Pas compliquée mais il fait une chaleur écrasante. On passe à travers les champs et la jungle.

ferme orchidee - trek - chiang mai

Orchidées

Papillon- trek - chiang mai

Papillon

elephant - trek - chiang mai

Éléphant

elephant - trek - chiang mai

Éléphant

elephant - trek - chiang mai

Balade à dos d’éléphant

 

  • Quatrième étape : le chauffeur nous récupère direction les cascades. L’eau est sombre et pas très chaude mais on s’y baigne quand même.
  • Cinquième étape : retour au camion et direction un village artisanal pour nous : regard pesant des femmes avec leurs enfants sur le dos. Pendant ce temps, quelques membres du groupe se rendent au village des long Necks, passage qu’on a préféré éviter car semble-t-il peu éthique, même si nous avons entendu des avis contraires. À vous de faire votre choix. Sachez qu’il faut payer un supplément pour y aller.
  • Sixième étape : place au bamboo rafting. Sympa mais pas du tout comme je l’imaginais. C’est en fait un radeau en bambou qui prend un peu l’eau, deux personnes rament et on a juste à se laisser porter. C’était très paisible, nous avons croisé un éléphant qui se baignait.
  • Retour à l’hôtel.
Ethnie - trek - chiang mai

Village d’ethnies

Ethnie - trek - chiang mai

Village d’ethnies

Ethnie - trek - chiang mai

Village d’ethnies

Ethnie - trek - chiang mai

Village d’ethnies

Bamboo rafting - trek - chiang mai

Bamboo rafting

 

Si c’était à refaire, je changerais deux choses. Premièrement, faire le trek sur deux jours, et, deuxièmement, remplacer la balade à dos d’éléphant par quelque chose de plus respectueux des animaux (genre soigner les éléphants dans un camp spécial). En effet, notre éléphant étant petit par rapport aux autres, sans doute encore jeune, notre « jockey » le frappait avec un crochet pour le faire avancer.

On se fait masser…

massage - sunday market

Massage collectif au Sunday Market

Si vous aimez les massages, Chiang Mai est fait pour vous. Ça ne coûte vraiment, mais alors vraiment pas cher, alors autant en profiter. Comptez 120-150฿ (4€) pour une heure de massage.
Pour information, un massage thaïlandais se compose d’étirements et de pressions, il s’inspire des techniques de yoga et de méditation. Pour les personnes très raides comme moi, l’expérience peut donc être un peu traumatisante, choisissez donc un massage aux huiles dans ce cas-là. En général, quand vous entrez dans un salon de massage, on vous lave les pieds et on vous fait enfiler une tenue ample et confortable.

Pour ceux qui veulent faire une bonne action, la prison des femmes propose des massages. Il s’agit en fait d’un programme d’aide à la réinsertion des détenues qui sont proches de la libération. Un conseil : réservez un peu à l’avance si vous êtes tentés.

Bon à savoir

  • On a passé 5 jours en tout à Chiang Mai.
  • On y est allé en bus de nuit depuis Bangkok (il y a aussi possibilité de prendre un train) et repartis en avion vers Phuket.
  • Le festival des fleurs a lieu tous les premiers weekends de février.

Où dormir ?

Sripat guesthouse : propre et agréable, balcon privé, piscine. Accueil adorable.

Où manger ?

Principalement les stands de rue, le marché de nuit mais aussi :
Ginger – The House : restaurant moderne à la déco colorée.
Blue diamond : adresse végétarienne charmante pour manger dans un joli petit coin de verdure en pleine ville.
The Gallery : bon restaurant avec une jolie terrasse donnant sur la rivière.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/4/d479812241/htdocs/globelover/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  1. Julie

    Magnifiques photos !

Laisser un commentaire...

Theme by Anders Norén