Globe Lover

Le globe d'une blogtrotteuse

Espagne, Europe, Les destinations

Madrid

Lavapies titre

Lavapies titre

 

Madrid est une ville où il fait bon flâner au soleil, boire un tinto de verano (mélange de vin rouge et de limonade) en terrasse accompagné de tapas ou d’une planche de charcuterie. L’avantage, c’est que le centre ville n’est pas très étendu, il est donc facile de tout faire à pied.

Parfaite aussi pour le shopping, notamment dans les enseignes espagnoles (Zara, Stradivarius, Bershka, …) où vous pouvez compter d’office -30% par rapport aux prix français.

Gran Vía et Chueca

La Gran Vía est l’artère principale de Madrid reliant la Calle de Alcalá à la Plaza de España. Bordée d’édifices majestueux et élégants aux architectures très variées, c’est le lieu idéal pour faire du shopping. Levez les yeux pour admirer l’immeuble Metropolis, l’édifice Grassy ou encore la Fundación Telefónica. Entrez dans ce qui est certainement un des plus jolis H&M au monde (au n°37) car il est situé dans un ancien théâtre.

Metropolis - Gran Via - Madrid

Immeuble Metropolis sur la Gran Vía

Immeuble Metropolis - Gran Via - Madrid

Immeuble Metropolis sur la Gran Vía

Gran Via - Madrid

Gran Vía

Fundacion Telefonica - Gran Via - Madrid

Fundación Telefónica sur la Gran Vía

Gran Via - Madrid

Gran Vía

 

Au nord de la Gran Vía se trouve Chueca. Quartier gay de la ville, il est très animé de jour (c’est le temple du design et de la mode) comme de nuit (nombreux bars, restaurants et boites de nuit).

Gran Via - Madrid

Gran Vía

Chueca - Madrid

Quartier de Chueca

 

Le Centre

On commence la balade dans le centre par la plaza Santa Ana, située dans le quartier des Lettres. Vous y trouvez de nombreux bars à tapas et terrasses mais aussi le teatro Español et le très élégant hôtel Reina Victoria. Dans les environs, de nombreuses ruelles et l’église San Sebastian.

Eglise San Sebastian - Madrid

Eglise San Sebastian

Plaza Santa Ana - Madrid

Hôtel de la Reine Victoria

planche - santa ana - Madrid

Déjeuner idéal sur la place Santa Ana

Immeuble - Madrid

Immeuble du centre de Madrid

 

On remonte ensuite vers la Puerta del Sol. Cette fameuse place de Madrid en forme de demi-cercle située au cœur de la ville accueille les statues du roi Carlos III ainsi que de l’Ours et l’arbousier, de jolis bâtiments notamment la Casa de Correos et son horloge et le panneau publicitaire Tio Pepe.

Puerta del Sol - Madrid

Puerta del Sol

 

Baladez-vous ensuite dans les ruelles partant de la Puerta del Sol. Dans la Calle del Arenal par exemple, vous passerez devant l’église baroque San Ginés. Vous arrivez ensuite sur la célèbre Plaza Mayor, cette place rectangulaire entourée de bâtiments de briques rouges est superbe. Installez-vous en terrasse pour boire un verre et profitez de l’animation autour de vous.

Immeuble - Madrid

Immeuble du centre de Madrid

Immeuble - Madrid

Immeuble du centre de Madrid

Eglise San Gines - Madrid

Eglise San Ginés

Plaza Mayor - Madrid

Plaza Mayor

Plaza Mayor - Madrid

Plaza Mayor

 

Lavapiés et El Rastro

Lavapiés est un quartier où il fait bon se perdre dans les rues : c’est pittoresque, cosmopolite, coloré et vivant !
Au hasard des rues, on découvre le Ciné Doré à la jolie façade blanche et ocre, l’église San Lorenzo au murs saumon ou encore la place Tirso de Molina.

Lavapiés - Madrid

San Lorenzo

Lavapiés - Madrid

Lavapiés

Lavapiés - Madrid

Ciné Doré

Lavapiés - Madrid

Taverne de Lavapiés

Lavapiés - Madrid

Lavapiés

Lavapiés - Madrid

Lavapiés

Lavapiés - Madrid

Lavapiés

Lavapiés - Madrid

Lavapiés

 

Au sud de Lavapiés, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía accueille une collection permanente d’art moderne et d’art contemporain (notamment Guernica), des expositions temporaires, une cour intérieure parsemée de sculptures et une terrasse.

Reina Sofia - Madrid

Centro de Arte Reina Sofia – Sculpture de Miró

 

Plus au sud, la gare Atocha vaut le détour : la grande verrière en fer forgé abrite un jardin intérieur et un bassin où pataugent des tortues.

Gare Atocha - Madrid

Gare Atocha

Gare Atocha - Madrid

Gare Atocha

 

Tous les dimanches matins se tient un grand marché aux puces à El Rastro. C’est bondé, c’est le bazar, il y a vraiment de tout et de rien mais c’est sympa d’y faire un tour pour l’ambiance !

El Rastro - Madrid

Marché d’El Rastro

El Rastro - Madrid

Marché d’El Rastro

El Rastro - Madrid

El Rastro

 

Le Prado et le Parc du Retiro

Après l’animation d’El Rastro, dirigez-vous vers le Paseo del Prado. Il est agréable de remonter cette avenue ombragée et élégante. Vous avez la possibilité de visiter plusieurs musées (Caixa Forum, Museo del Prado, Museo Naval ou encore le Museo nacional de Artes decorativas) puis d’aller vous détendre au parc de Retiro. Mais faites d’abord un petit crochet par l’église San Jerónimo el Real.

Prado - Madrid

Paseo del Prado

San Jeronimo el Real

San Jeronimo el Real

 

Vous entrez par la plaza Parterre. Avant de monter les escaliers, regardez ces arbres à la forme si particulière puis perdez-vous dans les allées boisées pour rejoindre le palais de Cristal. Découvrez l’intérieur et rejoignez ensuite le palais Velázquez.

Arbres - Parc Retiro

Parc du Retiro

Fontaine - Parc Retiro

Parc du Retiro

Musiciens - Parc Retiro

Musiciens au Parc du Retiro

Palais Cristal - Parc Retiro

Palais de Cristal

Palais Cristal - Parc Retiro

Palais de Cristal

Palais Cristal - Retiro

Palais de Cristal

Palais Velazquez - Retiro

Palais Velázquez

Traversez ensuite le Paseo Venezuela pour rejoindre le lac artificiel sur lequel vous pourrez faire un tour en barque. Le dimanche, c’est très animé : une diseuse de bonne aventure, des musiciens, des peintres, …

Colonnes - Parc Retiro - Madrid

Parc du Retiro

Lac - Parc Retiro - Madrid

Parc du Retiro

Lac - Parc Retiro - Madrid

Parc du Retiro

 

On remonte ensuite jusqu’à la Plaza de Cibeles : au centre, une fontaine entourée du Palacio de Cibeles (encore appelé palais des Communications), du Palacio de Buenavista, du Palacio de Linares (qui abrite la Casa de América) et de la Banco de España.

Palacio Cibeles - Madrid

Palacio de Cibeles

 

Quel budget ?

Budget Madrid

 

Où dormir ?

Chez Heidi via Airbnb : magnifique appartement dans le centre juste à côté du métro Tirso de Molina. Heidi est adorable, elle nous a préparé un super petit déjeuner le dimanche matin. On se sentait comme à la maison.

 

Où manger / boire un verre ?

O cacho do jose : terrasse agréable sur la plaza Santa Ana, bonnes planches de charcuterie-fromage.
Tirso de Molina : petit resto de quartier sympa, parfait pour prendre l’apéro en terrasse en fin de journée.
D Mystic : encore une terrasse sympa dans le quartier de Chueca.
Café Alma : joli café à la déco moderne.
El Soportal : parfait pour boire un petit verre et regarder l’animation de la Plaza Mayor.
Bar Cock : bar chargé d’histoire au style club anglais : plafonds hauts, canapés en cuir, boiseries, lumière tamisée. On s’attend presque à croiser Don Draper entre deux cocktails.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/4/d479812241/htdocs/globelover/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  1. J’aime beaucoup ton article sur cette belle ville de Madrid ! Et quel temps magnifique. Nous, nous avons eu droit à 3 jours de pluie, mais bon cela ne nous a pas empêché de profiter des plaisirs de cette belle capitale.
    Au plaisir de lire tes autres articles,
    Nicolas.

Laisser un commentaire...

Theme by Anders Norén