Madrid est une ville où il fait bon flâner au soleil, boire un tinto de verano (mélange de vin rouge et de limonade) en terrasse accompagné de tapas ou d’une planche de charcuterie. L’avantage, c’est que le centre ville n’est pas très étendu, il est donc facile de tout faire à pied.
Parfaite aussi pour le shopping, notamment dans les enseignes espagnoles (Zara, Stradivarius, Bershka, …) où vous pouvez compter d’office -30% par rapport aux prix français.
Gran Vía et Chueca
La Gran Vía est l’artère principale de Madrid reliant la Calle de Alcalá à la Plaza de España. Bordée d’édifices majestueux et élégants aux architectures très variées, c’est le lieu idéal pour faire du shopping. Levez les yeux pour admirer l’immeuble Metropolis, l’édifice Grassy ou encore la Fundación Telefónica. Entrez dans ce qui est certainement un des plus jolis H&M au monde (au n°37) car il est situé dans un ancien théâtre.
Au nord de la Gran Vía se trouve Chueca. Quartier gay de la ville, il est très animé de jour (c’est le temple du design et de la mode) comme de nuit (nombreux bars, restaurants et boites de nuit).
Le Centre
On commence la balade dans le centre par la plaza Santa Ana, située dans le quartier des Lettres. Vous y trouvez de nombreux bars à tapas et terrasses mais aussi le teatro Español et le très élégant hôtel Reina Victoria. Dans les environs, de nombreuses ruelles et l’église San Sebastian.
On remonte ensuite vers la Puerta del Sol. Cette fameuse place de Madrid en forme de demi-cercle située au cœur de la ville accueille les statues du roi Carlos III ainsi que de l’Ours et l’arbousier, de jolis bâtiments notamment la Casa de Correos et son horloge et le panneau publicitaire Tio Pepe.
Baladez-vous ensuite dans les ruelles partant de la Puerta del Sol. Dans la Calle del Arenal par exemple, vous passerez devant l’église baroque San Ginés. Vous arrivez ensuite sur la célèbre Plaza Mayor, cette place rectangulaire entourée de bâtiments de briques rouges est superbe. Installez-vous en terrasse pour boire un verre et profitez de l’animation autour de vous.
Lavapiés et El Rastro
Lavapiés est un quartier où il fait bon se perdre dans les rues : c’est pittoresque, cosmopolite, coloré et vivant !
Au hasard des rues, on découvre le Ciné Doré à la jolie façade blanche et ocre, l’église San Lorenzo au murs saumon ou encore la place Tirso de Molina.
Au sud de Lavapiés, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía accueille une collection permanente d’art moderne et d’art contemporain (notamment Guernica), des expositions temporaires, une cour intérieure parsemée de sculptures et une terrasse.
Plus au sud, la gare Atocha vaut le détour : la grande verrière en fer forgé abrite un jardin intérieur et un bassin où pataugent des tortues.
Tous les dimanches matins se tient un grand marché aux puces à El Rastro. C’est bondé, c’est le bazar, il y a vraiment de tout et de rien mais c’est sympa d’y faire un tour pour l’ambiance !
Le Prado et le Parc du Retiro
Après l’animation d’El Rastro, dirigez-vous vers le Paseo del Prado. Il est agréable de remonter cette avenue ombragée et élégante. Vous avez la possibilité de visiter plusieurs musées (Caixa Forum, Museo del Prado, Museo Naval ou encore le Museo nacional de Artes decorativas) puis d’aller vous détendre au parc de Retiro. Mais faites d’abord un petit crochet par l’église San Jerónimo el Real.
Vous entrez par la plaza Parterre. Avant de monter les escaliers, regardez ces arbres à la forme si particulière puis perdez-vous dans les allées boisées pour rejoindre le palais de Cristal. Découvrez l’intérieur et rejoignez ensuite le palais Velázquez.
Traversez ensuite le Paseo Venezuela pour rejoindre le lac artificiel sur lequel vous pourrez faire un tour en barque. Le dimanche, c’est très animé : une diseuse de bonne aventure, des musiciens, des peintres, …
On remonte ensuite jusqu’à la Plaza de Cibeles : au centre, une fontaine entourée du Palacio de Cibeles (encore appelé palais des Communications), du Palacio de Buenavista, du Palacio de Linares (qui abrite la Casa de América) et de la Banco de España.
Quel budget ?
Où dormir ?
Chez Heidi via Airbnb : magnifique appartement dans le centre juste à côté du métro Tirso de Molina. Heidi est adorable, elle nous a préparé un super petit déjeuner le dimanche matin. On se sentait comme à la maison.
Où manger / boire un verre ?
O cacho do jose : terrasse agréable sur la plaza Santa Ana, bonnes planches de charcuterie-fromage.
Tirso de Molina : petit resto de quartier sympa, parfait pour prendre l’apéro en terrasse en fin de journée.
D Mystic : encore une terrasse sympa dans le quartier de Chueca.
Café Alma : joli café à la déco moderne.
El Soportal : parfait pour boire un petit verre et regarder l’animation de la Plaza Mayor.
Bar Cock : bar chargé d’histoire au style club anglais : plafonds hauts, canapés en cuir, boiseries, lumière tamisée. On s’attend presque à croiser Don Draper entre deux cocktails.
nic( o )
J’aime beaucoup ton article sur cette belle ville de Madrid ! Et quel temps magnifique. Nous, nous avons eu droit à 3 jours de pluie, mais bon cela ne nous a pas empêché de profiter des plaisirs de cette belle capitale.
Au plaisir de lire tes autres articles,
Nicolas.