Notre escapade à Bruxelles remonte à février 2010. Malgré la neige et le froid, cette ville pleine d’atouts a su nous charmer. Départ de Paris beaucoup trop très tôt le samedi matin, arrivée vers 8h à la gare du midi. A cette heure-là, pas grand chose d’ouvert, nous avons donc vadrouillé dans les rues alentour.
C’est ainsi que nous avons découvert la place du Jeu de Balle où se tient tous les jours un marché aux puces (7h-14h). Puis, en déambulant dans les rues de traverse, nous voici au croisement de l’avenue de Stalingrad et du boulevard du Midi où l’on découvre une étonnante « trompette » géante.
En remontant l’avenue Stalingrad, on fait un petit crochet à gauche dans la rue des Grands Carmes, on jette un œil dans la jolie rue de la Gouttière puis machine arrière pour aller voir le Manneken Pis, emblème minuscule de Bruxelles. Vous aurez peut-être la chance de le voir déguisé : pour nous, il arborait une tenue asiatique lors de notre premier passage le samedi, puis s’est mis tout nu le dimanche.
Profitez de ce séjour pour rencontrer sa copine, la Jeanneke Pis, qui se trouve dans l’impasse de la Fidélité. Pour les curieux, en voici une photo ici, pour les autres …. surprise !
La Grand Place
Vous pouvez ensuite prendre la rue de l’Étuve pour rejoindre la Grand Place. Prenez votre temps pour la découvrir assis au soleil en terrasse ou à même le pavé (réservé aux beaux jours), le nez en l’air pour admirer les détails des façades ou les yeux grands ouverts pour regarder le monde s’animer autour de vous.
On se perd ensuite dans les rues et ruelles au nord de la place. N’oubliez pas de faire un tour chez Dandoy dans la rue au Beurre pour acheter de délicieux spéculos. Poussez jusqu’à la rue des Bouchers pour le folklore, on se croirait dans la rue de la Huchette à Paris, racolage garanti, on ne s’y attarde pas mais ça vaut le coup d’y faire un tour. Profitez en aussi pour découvrir les galeries Saint Hubert : magnifiques passages couverts. Revenez sur la Grand Place pour l’admirer à la nuit tombée.
Le Mont des Arts et le Palais Royal
Le quartier du Mont des Arts étant situé sur le chemin de l’hôtel, nous l’avons donc découvert de jour et de nuit. On atteint la place Royale par la rue de la Montagne-de-la-Cour. Ne manquez le beau bâtiment Art nouveau Old England au n°2 de la rue. Vous pouvez visiter Le Palais Royal et vous promener dans le joli parc qui se situe en face. Plusieurs musées à visiter dans ce quartier, nous n’en avons malheureusement pas eu le temps mais, la prochaine fois, nous ne manquerons pas le musée Magritte et les musées royaux des Beaux-Arts.
Après un petit brunch dominical, direction la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Bruxelles, berceau de la BD
Nous terminons le weekend par la visite du centre belge de la bande dessinée. Le lieu en lui-même (édifice Art Nouveau réalisé par Horta) est magnifique et les fans de BD trouveront sans problème de quoi s’occuper.
Vous découvrirez aussi de nombreuses façades peintes des grands héros de BD belge tout au long de votre balade dans le centre de Bruxelles.
N’oubliez pas de faire un tour dans le quartier du Sablon, vers la place Sainte Catherine ou encore dans le quartier des Marolles.
On y va comment ?
Nous avons pris le train depuis la gare du Nord à Paris pour seulement 40€ l’aller-retour par personne (comptez 1h30 de trajet).
Où dormir ?
Renaissance Brussels Hotel : bel hôtel situé au cœur du quartier européen (comptez 100€ la nuit). Je vous conseille tout de même de prendre un logement plus proche du centre.
Où manger ?
Pas testé mais Kokob Ethiopian cuisine avait l’air très sympa !
Peu d’adresses à vous donner car apparemment L’arrière cuisine (super brunch) et le Café du Vaudeville (restaurant dans la galerie de la Reine) sont désormais fermés.
Une fille d'érable
On voyage à Bruxelles au travers de tes photos & c’est super sympa 😉
http://www.unefillederable.com
LadyMilonguera
J’irais bien y passer un week-end moi…