De mai à septembre, l’Écosse vibre au rythme des Highland Games ou Jeux des Highlands.
Si vous avez envie de passer un moment authentique au milieu des Écossais en kilt, installés dans l’herbe bien verte sur une couverture, avec une bonne bière et des spécialités locales, le tout dans une ambiance virile, joyeuse et rythmée par le son des cornemuses, les Highland Games sont faits pour vous !
Nous avons assisté aux Jeux de Crieff. Si vous voulez voir la liste de tous les jeux et le calendrier, c’est ici. Arrivés à l’ouverture, vers 10h, nous nous sommes promenés autour du stade où commençaient les premières épreuves (lancer de poids, Highland Dancing et Piping) entre stands de vêtements, nourriture et buvettes. Le matin était dédié à la compétition locale, puis vers midi, place au championnat écossais ! Passer toute la journée aux Highland Games peut sembler un peu long, alors faites comme les Écossais, arrivez après midi, lorsque la compétition devient vraiment intéressante.
Les épreuves
Tossing the Caber (lancer de tronc)
Le but est de lancer un tronc de façon à ce que l’extrémité tenue en mains retombe le plus droit possible par rapport à la trajectoire du lanceur, après que l’autre ait touché le sol. C’est le style qui est récompensé et non la distance du jet.
Putting the stone (lancer de pierre)
Le but est d’envoyer la pierre le plus loin possible.
Throwing the hammer (lancer de marteau)
Le but est d’envoyer le marteau le plus loin possible.
Throwing the weight (lancer du « poids »)
Une première épreuve consiste à lancer le poids maintenu par une chaine le plus loin possible et une deuxième épreuve en hauteur à lancer un poids très lourd au dessus d’une barre.
Il y a aussi des courses de vitesse (version « les chariots de feu »), une épreuve de tir à la corde, des concours de pipe bands, de cornemuse en solo et de danses traditionnelles.
Derniers conseils
– Comme partout en Écosse, prévoir des vêtements chauds et contre la pluie.
– On assiste aux Jeux assis dans l’herbe : prévoir une couverture ou quelque chose pour s’asseoir.
– Penser à prendre de la monnaie si vous voulez manger (et boire) sur place.
Noémie
Hâte de voir le reste de tes photos en Écosse.
emilienne
Elles sont vraiment géniales tes photos portraits/scènes de vie ou de jeux, tu as de vraies qualités de reporter !
swaton
ça donne tellement envie qu’on a décidé de partir ! Bravo !