Koh Yao est composé de deux îles principales : Koh Yao Noi (la petite au nord) et Koh Yao Yai (la grande au sud). Elles sont situées à l’est de Phuket en Thaïlande. Ces deux îles sont encore assez préservées du tourisme, c’est pourquoi après avoir longuement hésité à faire un séjour à Koh Phi Phi (île paradisiaque du film La Plage), j’ai décidé de me tourner vers Koh Yao Yai.
L’arrivée …
Après avoir visité le nord de la Thaïlande, direction le sud pour profiter un peu des plages. Atterrissage à Phuket et direction l’embarcadère de Bang Rong pour atteindre les îles Koh Yao. A l’arrivée, des singes se baladent, quelques personnes attendent le bateau. L’atmosphère est étrange, seuls touristes, nous nous sentons observés, un peu mal à l’aise.
Embarquement sur le speed boat, les îles se succèdent et le paysage est superbe. Attendus à l’arrivée, on saute à l’arrière du pick up et c’est parti pour une route bien cahotante mais sympa : les maisons sur pilotis avec hamacs accrochés dessous, les petites boutiques colorées, les coins de verdure et les vues sur la baie se suivent. Pas très habitués aux étrangers, les enfants nous saluent, c’est agréable.
Après nous être installés à la guesthouse, nous ressortons admirer le coucher de soleil sur la plage qui est à quelques pas. C’est beau et tranquille, nous sommes quasiment seuls…
Exploration de l’île
Après un bon petit déjeuner (fruits frais et banana pancakes, miam), nous louons un scooter (sans casques bien sur) pour faire le tour de l’île. Première étape : Lo Paret, joli petit port de pêche et longue plage de sable blanc.
Direction ensuite le sud de l’île, le coin est beaucoup plus animé, nous en profitons pour faire le plein d’essence … à l’ancienne ! Sur le bord de la route principale, il y a plein de petits chemins malheureusement trop difficiles à emprunter en scooter, tant pis pour la curieuse que je suis.
Nous rebroussons chemin afin de découvrir la partie nord de l’île. Nous en profitons pour nous arrêter manger dans une gargote où j’ai voulu tester la mango salad, tellement épicée que j’en ai laissé la moitié …
Nous rejoignons ensuite une plage magnifique, à marée basse on pourrait presque atteindre Koh Yao Noi. Puis nous retournons tranquillement à Lo Paret.
Excursion
Ce matin, direction le port pour prendre un long tail boat afin de rejoindre les îles à l’est de Koh Yao. Nous sommes accompagnés d’un couple d’allemands et leur enfant. Premier arrêt à Koh Hong, superbe! Visite des alentours et premier bain de la journée.
Nous continuons notre tour des îles, pas mal fréquentées, et finissons par nous arrêter dans un endroit moins encombré pour déjeuner. Super plateau repas avec riz frit, pastèque et bananes. Nouvelle baignade au milieu de quelques poissons mais malheureusement l’eau n’est pas très claire. L’environnement ne semble pas être au cœur des préoccupations. Malgré cela, la paysage est magnifique !
De retour à la guesthouse, nous profitons de notre dernier coucher de soleil sur l’île.
Derniers conseils
– Attention, retrait d’argent impossible sur l’île (distributeur et Seven Eleven sur Koh Yao Noi).
– L’île est musulmane, par respect pour la population, il vaut mieux veiller à être habillé de façon correcte en dehors de la plage.
– Koh Yao est peu touristique, cela signifie entre autres pas de bars, pas de fête, juste la tranquillité et la nature.
Comment y aller ?
Vous pouvez accéder à Koh Yao par ferry, long tail boat ou speed boat depuis Phuket, Krabi ou Phang Nga.
Quel budget ?
Où dormir et manger ?
Heimat Gardens : guesthouse proche de la plage qui fait restaurant. Bien pratique si vous n’avez pas de moyen de transport et que vous voulez manger dans le coin.
Vous trouverez plein de petites gargotes sur le chemin dont une très bien sur la plage proche du Pier au sud de l’île.
muscletech
Waouh, trop cool l’endroit!!
belle phots, c’est réussi
akglobelover
Merci beaucoup !
Enora
Ca laisse rêveur………Et les photos sont vraiment magnifiques !
akglobelover
Merci c’est gentil 🙂
Noémie
En effet, les dernières photos sont particulièrement belles. Hâte de pouvoir voyager autant et avec quelqu’un, de préférence. Le scoot, la plage… l’ailleurs.
Ludovic
Très belles photos ! Merci pour le partage.
Dans un petit mois nous y ferons un détour pour 3 nuits également, du côté du bettervieuw, vous connaissez ? c’est au nord est de l’île
j’ai un peu de mal à situer Lo Paret, c’est au sud ouest ? Est-ce difficile d’organiser une petite pique sur une petite île voisine ? Je suis fan de snorkeling mais visiblement vous semblez avoir été déçue sur cette île.
Ludovic
akglobelover
Bonjour Ludovic !
Effectivement, nous n’avons pas séjourné dans cet hôtel mais nous y sommes rentrés pour retrouver des personnes que nous avions rencontrées à Chiang Mai. Il est magnifique, très bon choix ! Lo Paret se situe au Sud Ouest, c’est exactement à l’endroit repéré par le marqueur mauve sur la carte indiquant Heimat Gardens. Vous pourrez bien sur organiser un pique nique et faire du snorkeling sur une île voisine, l’hôtel vous proposera ce type d’excursions.
Je vous souhaite un très beau séjour !
Aurore
Ludovic
merci pour votre réponse.
nous avons trop hâte d’y être ^_^
Romain@la Thailande et l'Asie
Super article, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller sur cette île (même s’il m’en manque pleins…) mais ça donne vraiment envie !
rodriguez
bonjour,
magnifiques photos!
Nous partons avec notre fille à la mi octobre et nous avons prévu de passer quelques jours sur l’ile de Ko Yao Yai. Nous pensons aller à l’hotel Santhiya Koh Yao Yai Resort & Spa sur la plage de Lo Paret. Par contre on ne souhaite pas manger le midi et le soir à l’hotel. Connaissez vous des endroits pour se restaurer adapté à un enfant de 6 ans (pas trop épicé).
Les photos de votre excursion nous ont enchantées et nous voudrions savoir comment vous avez fait pour l’organiser. Etes-vous passé par un hotel ou autre? Nous voulions visiter les iles deKo Hong et Ko Rang.
merci
Vanessa
akglobelover
Bonjour et merci :).
L’hôtel Santhiya est très beau, nous nous baladions sur la plage en l’admirant. Notre guesthouse faisait aussi restaurant, on pouvait y manger des plats peu épicés. Elle se situe juste à côté de votre hôtel et la gérante parle anglais et allemand couramment donc vous pourrez demander les plats les plus adaptés pour votre fille sans risque. Il y a aussi plein de gargotes sur la route et vers les ports, je n’en ai testée qu’une au nord, pour ma part j’avais pris une mango salad ultra épicée que je n’ai pas pu finir mais mon ami avait pris un plat non épicé. Le seul problème de ces gargotes, c’est que les gens ne parlent pas forcément anglais alors ça peut être difficile de se faire comprendre. Au pire en commandant du riz ou des nouilles sautées, je pense qu’il n’y a pas de risque car ce n’est pas épicé à la base.
Pour l’excursion, nous avions vu avec notre guesthouse et nous avions partagé le bateau avec un couple et leur enfant. Le tarif était très raisonnable (moins cher que dans les grands hôtels) et tout était compris, c’était donc très pratique. Vous pouvez vous renseigner sur les prix de votre hôtel et allez voir à notre guesthouse (Heimat Garden) qui se situe à 5 min à pied de votre hôtel. Vous aurez surement une bonne surprise. Vous pouvez décider du trajet que vous voulez faire et le pique nique est compris dans le prix (et c’est délicieux et non épicé). N’hésitez pas à me raconter votre séjour à votre retour.
rodriguez
bonjour,
magnifiques photos!
Nous partons avec notre fille à la mi octobre et nous avons prévu de passer quelques jours sur l’ile de Ko Yao Yai. Nous pensons aller à l’hotel Santhiya Koh Yao Yai Resort & Spa sur la plage de Lo Paret. Par contre on ne souhaite pas manger le midi et le soir à l’hotel. Connaissez vous des endroits pour se restaurer adapté à un enfant de 6 ans (pas trop épicé).
Les photos de votre excursion nous ont enchantées et nous voudrions savoir comment vous avez fait pour l’organiser. Etes-vous passé par un hotel ou autre? Nous voulions visiter les iles de Ko Hong et Ko Rang.
merci
Vanessa
Nicolas
Bonjour,
Je me rends avec ma chérie en septembre à Koh Yao Yai.
Par quel biais avez-vous réservé l’excursion dans les îles situées à l’est ?
Via votre hôtel ou bien une « agence » sur place ?
Super article en tout cas.
Merci d’avance !
akglobelover
Oui c’était directement avec notre guesthouse. L’avantage, c’était que tout était programmé : en plus de la balade à bateau, nous avions notre pique nique (délicieux) et le trajet pour rejoindre le port. Le trajet en bateau avait été vu directement entre notre hôte et le pêcheur qui ne parlait pas un mot d’anglais. Nous lui avions dit ce que nous voulions faire et hop c’était bouclé.
CYRIL
Bonjour,
Super séjour!!! nous hésitions entre Ko Yao Noi Ko Yao Yai mais la tu nous as convaincu.
Par contre on se pose quelque question. On ne voulais pas mangé tous les jours à l’hotel tu pense que l’on pourras trouver des endroit ou manger sur Lo Paret?
Nous voulions en profiter pour visiter Ko Hong et Ko Bang je crois (l’iles aux pirates). Tu as fais ton excursion avec un pécheur du coin ou avec un hotel?
merci de tes réponse
et surtout merci pour ton site.
akglobelover
Bonjour et merci. Oui il y a des petites gargotes un peu partout. A Lo Paret en particulier je ne me souviens plus très bien mais vers les ports (sud et nord) il y a plein d’endroits. Au Heimat Garden, il y a un petit restaurant, il n’est pas donné (comparé au reste de la Thaïlande) mais surement moins cher qu’un grand hôtel. Notre excursion, nous l’avons faite en réservant avec notre hôte (Yamalia du Heimat Garden – lien dans l’article), qui je pense a vu avec un pêcheur du coin et a pris une commission au passage. Ça reste moins cher que de prendre les excursions avec un grand hôtel (nous avions vérifié). Je pense que vous pouvez voir directement avec les pêcheurs du coin mais le problème c’est qu’ils ne parleront pas forcément anglais. N’hésite pas à me raconter quand vous revenez !
dominique luigi
bonjour,
nous partons en janvier à l hotel glow elixir. est il facile d’aller a koh hong et koh phi phi depuis cet hotel?
merci
akglobelover
Bonjour, pour être franche je n’en ai aucune idée car je n’y ai jamais résidé.
Je pense qu’il est très facile d’aller à Koh Hong de votre hôtel (je suis sur que celui ci propose des excursions vers cette île). Pour Koh Phi Phi, je ne sais pas, possible que des excursions soient proposées depuis le Glow Elixir mais je ne peux pas vous le certifier. N’hésitez pas à leur envoyer un mail, je suis convaincue qu’ils vous répondront ! Bon voyage.
Laeti&Fred
Bonjour je me permets de laisser ce message à dominiqueluigi car nous sommes actuellement au Glow Elixir et allons faire une excursion à Kho Phi Phi mercredi (dans 3 jours)…donc la reponse à ta question est oui grace au club de plongee qui est sur le site de ce resort, l’ile est situee à 50 min de Koh Yao Yai en speedboat et ils organisent des visites de 2 iles de Koh Phi Phi. La sortie n’est pas donnée (3500 baths par personne…soit 175 euros pour 2), mais l’organisation à l’air parfaite repas compris, plongée ou snorkelling ( nous ne sommes pas plongeur mais allons nous essayer à la plongee au tuba !) et visites à pied, shooping sont prevus et le tout accompagné d’un guide, certe russe (Viktor) mais parlant tres bien anglais ! Nous te raconterons dans quelques jours. En attendant demain c decouverte de l’île en scooter ! Et merci à toi akglobelover pour nous avoir donné tout simplement l’eau à la bouche !!
dominique luigi
bonjour, désolée pour ma réponse plus que tardive!!!!! nous retournons au glow elixir en fevrier prochain, mais cette fois si par nos propres moyens!!! y a til des facilités a trouver des taxis a l’arrivée du bateau? merci d’avance et j espère que vous avez apprécié votre séjour dans cet hotel!!! Pour nous cela à été magique!!!!
CYRIL
bonjour,
je ne retrouve pas l’adresse mail de Heimat Garden. Sur leur site le système de contact ne fonctionne pas.
aurais tu encore leur coordonnées?
merci
akglobelover
Bonjour,
Normalement le mail est : yamalia@heimatgardens.com.
Bonne soirée
CYRIL
merci,
mais ce mail ne fonction plus également.
c’est dommage 🙁
akglobelover
Désolée je n’ai pas d’autre adresse.
CYRIL
a tous
j’ai réussi à joindre Yamalia!!!!!!!
son restaurant fonctionne toujours et elle est joignable sur son Mobile ou sur sa page Facebook
yamalia Dumsmud
bon courage à vous
akglobelover
Merci Cyril 🙂
thouault
Bonjour, je ne sais pas si ce site est toujours actif mais si oui, est il possible d’obtenir le contact WhatsApp de Yamalia ? Je trouve deux personnes ayant ce nom sur Facebook, je ne voudrais pas me tromper de personne ! Merci !
Claire
Julien
Bonjour,
Sympa ton blog!
Nous partons cet été en famille au santhiya et avons réservé l’hotel sans les transferts que proposait l’hotel , car hors de prix (320 euros allé retour pour 5).
Peux tu m’aider pour savoir comment venir jusqu’au santhiya depuis l’aéroport de phuket, avec si possible une notion de prix!
Merci d’avance.
cdt
CYRIL
Bonjour Julien,
je suis parti en Octobre dernier avec ma famille au Santhiya. MAGNIFIQUE!!! service irréprochable. L’accès aux chambre est un peu original mais je pense que c’est le seul moyen d’obtenir une vue exceptionnelle de la chambre.
Pour le transport tu devras trouver un taxi de l’aéroport aux port qui est de l’autre coté de Phuket, je ne connais pas le prix ( je dirais au moins 500 bath). De la tu peux prendre un ferry (le plus économique ) ou speed boat. tu trouveras heure et prix sur le net. Puis un autre Taxi qui t’emmène à l’hôtel. c’est là que cela se complique L’iles étant moins touristique je ne suis pas sur que tu trouves facilement un taxi.
Nous sommes reparti de l’hôtel vers Kho Phi Phi et moi aussi je voulais éviter les surcouts et complications de l’hôtel.
J’ai pris contact avec Yamalia qui m’a organiser un transport en voiture jusqu’au port et un long TAI boot jusqu’à Kho Phi Phi. Pour nous plus économique et service adapté à nos besoins jusqu’au choix de l’heure et pour eux une opération très rentable.
Pour la nourriture le resto de Yamalia est sympa mais nous avons préféré un gargote sur la plage.
White sand beach