L’Italie m’a toujours fascinée. Mon premier contact avec ce pays : Rome. Ville superbe sur laquelle je reviendrai plus tard. Puis en mai dernier, nous avons visité le nord du pays. Atterrissage à Vérone pour un road trip de 7 jours.
Je vous emmène dans un premier temps en Lombardie et plus particulièrement à Sabbioneta et Mantoue, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Commençons par Sabbioneta, petite ville fortifiée au sud de Mantoue. Nous y avons passé une demie journée environ. Arrivés un peu avant midi, tout juste pour récupérer le billet cumulatif à l’office du tourisme, visiter le Palazzo Giardino et la galerie des Antiques : enfilade de salles ornées de superbes fresques en trompe l’œil. Déjeuner en terrasse suivi d’une petite glace et balade dans les rues en attendant que les musées ouvrent.
Direction ensuite le Teatro all’Antica (moins impressionnant que celui de Vicence, il vaut tout de même le détour), le Palazzo Ducale (salles aux riches plafonds de bois abritant des expositions d’art moderne et des statues équestres qui ornaient le palais autrefois) puis l’église Santa Maria Assunta et la synagogue.
L’atmosphère de Sabbioneta est mystérieuse, de cette « cité idéale » à l’architecture unique, se dégage une impression de ville fantôme…
Maintenant, cap sur Mantoue, charmante ville style Renaissance italienne. Entourée de 3 lacs, la ville semble posée sur l’eau. L’arrivée par le nord (via Legnago) est splendide !
Nous sommes arrivés en fin de journée, trop tard pour visiter la plupart des musées ! Nous avons tout de même pu faire un tour dans la cathédrale (malheureusement en travaux) et dans la très jolie Rotonda San Lorenzo située sur la Piazza Delle Erbe.
Le long des rues ou au bord des lacs, de jour comme de nuit, il fait bon flâner à Mantoue. Une glace à la main, on se perd avec plaisir dans les ruelles ou sur les places au charme médiéval. Les vitrines des épiceries, toutes plus appétissantes les unes que les autres, ponctuent agréablement le chemin.
Le lendemain, place à la culture: visite du Palazzo de Te d’abord au sud de la ville. Une succession de salons aux fresques magnifiques (tintées de mythologie et d’érotisme) compose cette ancienne résidence de la maitresse de Frédéric II.
Direction ensuite le nord de la ville, avec un premier arrêt au Teatro Bibiena. A mon grand désespoir, une conférence se tenant ce jour-là, impossible de le visiter. Si vous avez eu la chance d’y entrer, n’hésitez pas à partager votre expérience.
Le Palazzo Ducale, situé sur la Piazza Sordello, est notre dernière étape. Difficile de résumer la visite de ce château aux très nombreuses pièces toutes superbement décorées.
Derniers conseils
Attention, il est compliqué de circuler et a fortiori de se garer dans la ville, il faut faire très attention sous peine d’amende. Demandez à votre hôtel de vous délivrer un passe droit à déposer dans la voiture.
Pensez aussi à prendre les pass dans chaque ville afin de réduire les coûts de visite.
Les adresses
Où dormir ?
Casa Del Teatro : B&B charmant, bien situé dans Mantoue, bon accueil et excellent petit déjeuner.
Où manger ?
La Dispensa : bon restaurant familial à Sabbioneta.
Pasticceria gelateria Atena : bonne pâtisserie à Sabbioneta.
La Cucina : coup de cœur à la déco très sympa, très bonne cuisine, accueil chaleureux (en français si vous avez de la chance). Petite terrasse dans ruelle sympa à Mantoue.
Grom : excellentes glaces (vous pouvez en trouver un peu partout en Italie).
Où boire un verre ?
Café du Teatro Social : idéal pour l’aperitivo en terrasse.
Caffé Miro : petit café situé en face de la basilique.
LadyMilonguera
Merci pour cette sympathique virée me faisant découvrir des sites que je ne connaissais pas…