Sacramento est la capitale de la Californie. Réputée ennuyeuse, on ne retient souvent de cette ville que le Old Sacramento et le Capitole. Sans être incontournable pour les courts séjours, elle recèle quelques jolies pépites.
Old Sacramento
Commençons la balade par le quartier le plus prisé des touristes à Sacramento : Old Sacramento. Il s’agit du quartier historique de la ville, vrai décor de western : calèches, trottoirs en bois, saloons et vieux magasins de bonbons. On s’y croirait presque s’il n’y avait pas goudron et voitures. Il est tout de même très agréable de se promener dans ce quartier.
Une des attractions principales du quartier, le California State Railroad Museum qui retrace l’histoire du chemin de fer en Californie et dans l’Ouest. Même quand on n’est pas un grand fan des trains, la visite vaut le coup, notamment pour les vieilles locomotives dont on peut visiter l’intérieur.
Enfin, la promenade le long de la rivière est plaisante avec ses maisons/restaurants sur pilotis, le bateau Delta King et le Tower Bridge aux reflets dorés.
Au sud d’Old Sacramento, le Crocker Art Museum. Plusieurs expositions très intéressantes et une collection permanente, mélange d’arts américain et californien, asiatique, africain, océanien, de peintures européennes, de céramiques et de dessins. Le petit plus : une partie de ces collections sont abritées dans une demeure superbe victorienne (je pense notamment à la salle de bal).
Downtown
Ensuite, cap vers le Downtown. K street est animée grâce à ses nombreux bars et restaurants. N’oubliez pas de jeter un oeil au Crest Theater et à la Cathedral of the blessed heart.
Un peu plus loin sur H street, la Governor’s mansion, bien que fermée au public en 2015, vaut tout de même le coup d’oeil. Ancienne résidence officielle du gouverneur de Californie, cette superbe demeure victorienne a été construite au XIXeme siècle.
Le Capitole
Bien évidemment, une des visites incontournables de Sacramento est le Capitole, siège de la Législature de l’État de Californie et du Gouverneur de Californie. On y entre gratuitement et on se balade librement à l’intérieur.
Il y aussi un très joli parc à l’arrière du Capitole. Baladez-vous au milieu des écureuils ou asseyez-vous sur un banc pour vous détendre, le nez au soleil.
Land Park
Au sud du Downtown, vous trouverez le vieux cimetière de la ville. Je ne suis habituellement pas enchantée par les cimetières, même le Père Lachaise, mais celui-ci est très poétique, particulièrement au coucher du soleil.
Un peu plus loin se trouve le Tower Theatre. Construit en 1938, il conserve tout son charme. Juste à côté, le très éclectique Tower Café, réputé être un des meilleurs breakfasts de la ville.
Midtown
La balade dans Midtown est très agréable grâce à l’atmosphère détendue du coin. Quartier animé aux nombreux restaurants et boutiques branchés où hipsters et familles se croisent. Jolies maisons victoriennes.
C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve le Sutter’s Fort. Visite à mon avis pas incontournable sauf si vous avez des enfants. J’ai eu la chance d’arriver une demie heure avant la fermeture et l’entrée est gratuite à ce moment-là.
Fabulous 40s
On en parle peu dans les guides mais j’ai adoré ce quartier. Situé entre 38th et 46th Streets et bordée par J Street et le Folsom Boulevard, on se croirait tout droit débarqué dans Wisteria Lane. Des maisons incroyables d’architectures très différentes, le tout dans une atmosphère très paisible. Ronald et Nancy Reagan avait leur maison au 1341 45th Street. Idéal à visiter en vélo.
Derniers conseils
– En une journee, avec une voiture, vous pouvez facilement faire les endroits clés de la ville.
– Admirez le street art des Capitol Box Art.
– Ce que je n’ai pas eu le temps de voir et qui avait l’air sympa : the Leland Stanford Museum (magnifique demeure victorienne), la balade en vélo sur l’American River Parkway.
Quel budget ?
Où dormir ?
HI Sacramento : belle demeure victorienne restaurée en auberge de jeunesse.
Où manger ?
La Bonne Soupe Café : bons sandwiches, produits frais.
Mother restaurant : restaurant végétarien. Plats originaux et savoureux.
Estelle’s patisserie : grand choix de très bonnes pâtisseries.
The Bread Store : délicieux sandwiches grâce à l’excellent pain frais.
emilienne
Coucou les jeunes ! Encore une fois : super ton reportage, très complet, c’est mieux que le routard, pour ceux qui y vont (un jour nous peut être) il faut absolument suivre ton circuit à la lettre ! The Old Sacramento me plait forcément beaucoup : trottoirs en bois, mags de bonbons ! sympa l’intérieur des locos aussi. Des écureuils comme à Londres ?! Le cimetière est sacrément plus poétique comme tu le dis que celui du Père Lachaise. Et apparemment on y mange bien !!! Ton reportage rempli son rôle à savoir que l’on a envie d’aller voir, visiter et flâner. Biz
bonsvoyagesetc
Merci pour ces jolies photos!! Ça donne envie de visiter cette ville.