Après Naples, cap sur les Everglades, parc National au sud de la Floride : immense marécage subtropical envahi par la mangrove où l’on observe une végétation dense, des alligators, des oiseaux, des mammifères mais aussi beaucoup de moustiques …
Il existe trois entrées permettant l’accès au parc :
La Gulf Coast
Au nord ouest, proche de Naples, la Gulf Coast est située à côté d’Everglades City. On ne s’y déplace que par voie navigable. Une belle occasion de faire du canoë à travers la mangrove.
La Shark Valley
Au nord se situe la Shark Valley. Une route goudronnée de 24 km permet d’explorer cette zone. On peut faire la balade de plusieurs façons : à pied (comptez 5h), à vélo (comptez 3h) ou en petit train (environ 2h). Il ne faut pas avoir peur de marcher ou rouler à côté des alligators qui sont quelques fois installés en plein milieu de la route. Pensez à toujours garder une distance de sécurité. A mi-chemin, une grande tour d’observation a été installée : on y grimpe pour observer les alligators et les tortues qui pataugent en dessous (très impressionnant) mais aussi la magnifique vue sur le marais.
Attention : les vélos doivent être rendus avant 16h. Il vaut donc mieux faire ce parcours le matin pour être sûr d’avoir le temps et en bonus, il fera plus frais. Le dernier tram est à 16h (les commentaires du guide sont intéressants).
L’entrée principale
A partir de Florida City, à l’est, vous pouvez rejoindre l’entrée principale du parc. Une route traverse le sud des Everglades de Royal Palm jusqu’à la mer à Flamingo : 75km qu’il faudra ensuite faire dans l’autre sens pour continuer votre route vers Miami ou les Keys.
Sur le chemin, de nombreuses balades plus ou moins longues et plus ou moins faciles. On passe de la sécheresse du sawgrass (herbe scie) à la forêt tropicale en passant par la mangrove, c’est magnifique !
Avant d’entrer dans le parc, je vous conseille de vous arrêter à l’Everglades Alligator Farm. Cela vous donnera l’occasion de voir des alligators de toutes les tailles, des reptiles et surtout de faire un tour en Airboat, sensations fortes garanties.
Une fois entrés dans le parc à côté du Visitor Center, on commence par l’Anhinga Trail, un sentier très apprécié (et donc très fréquenté) de 1200m où l’on croise une faune très riche : alligators, hérons, anhinga (oiseau noir) et autres oiseaux, tortues … Après un passage bitumé, la balade continue sur un ponton de bois sur pilotis surplombant le marais.
Juste à côté de l’Anhinga Trail, le Gumbo Limbo Trail où l’on traverse une forêt tropicale dense (1km). Puis un peu plus loin sur la route, on accède au Pa-Hay-Okee Overlook, promenade rapide permettant d’accéder à une plateforme d’observation. Encore plus loin, le Mahogany Hammock Trail (800m) à la végétation luxuriante où l’on découvre le plus grand acajou (mahogany) des Etats Unis.
Il existe plein d’autres sentiers que je n’ai pas évoqués ici (voir le Visitor Center pour la liste exhaustive).
On arrive ensuite à Flamingo d’où l’on peut admirer la vue sur Florida bay. Nous avons eu la chance de voir des lamantins, mais il faut être patient !
Plusieurs randonnées pédestres possibles mais aussi des balades en canoë ou en bateau. Nous avons fait l’Eco Pond Trail, une boucle de 800m autour d’un étang d’eau douce où nous avons croisé de nombreux oiseaux. Nous n’avons pas eu l’occasion de faire le West Lake Trail, mais il a l’air très sympa.
N’oubliez pas de faire un tour chez Robert is Here pour acheter de bons fruits frais sur la route du retour après être sortis du parc.
Derniers conseils
On n’oublie pas de prévoir :
– de la crème solaire et un chapeau (surtout si vous faites le trajet de la Shark Valley)
– de l’eau et de quoi manger
– de l’anti moustiques
– le plein d’essence (l’aller retour jusqu’à Flamingo faisant à minima 150km).
L’entrée du parc coûte 10$, elle est valable 7 jours.
Il y a plusieurs Visitor Centers dans le parc pour vous renseigner avant d’entamer votre journée. Vous y trouverez plein d’informations utiles.
Où dormir ?
A Florida City, Fairway Inn : honnêtement la ville n’est pas très jolie, ça ne vaut pas le coup de s’y arrêter longtemps.
John
See you later, alligator!