Eaux turquoises, sable fin, forêts luxuriantes, montagne majestueuse, soleil éclatant… Vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Hawaii. C’est plus particulièrement sur l’île d’Oahu que je vous emmène aujourd’hui. Certainement l’île la plus connue de l’archipel, car Honolulu en est sa ville principale.
Downtown Honolulu
Je sais que vous êtes impatients d’aller à la plage mais avant j’ai quand même envie de vous emmener faire une petite balade dans le centre d’Honolulu. On croise peu de touristes, la visite est rapide mais il est agréable de découvrir la ville sous un angle plus culturel notamment avec le palais ‘Iolani et le Hawai’i State Art Museum. Un peu plus loin, la tour Aloha offre une vue à 360 degrés de la ville et du front de mer.
Mais c’est le quartier de Chinatown qui m’a réellement charmée. Des bâtiments historiques (début du 20ème siècle) abritent des galeries d’arts, des boutiques d’antiquités, des herboristeries,… Ne manquez pas, entre autres, le Hawaii Theatre, le Wo Fat et le Mendonca building,… Vous pouvez découvrir un magasin de fabrication de Lei (collier de fleurs), la dextérité des artisans est impressionnante. Faites un tour dans le typique Oahu Market et enfin visitez le temple bouddhique Kuan Yin.
Pearl Harbor
Nous n’avons pas eu l’envie le temps de visiter Pearl Harbor, la fameuse base navale qui a été attaquée par les Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, nous avons eu la chance incroyable de faire un tour en hélicoptère au-dessus d’Oahu. L’expérience, bien qu’onéreuse (enfin, on ne sait pas, c’était un cadeau de mariage) est incroyable. Je vous le recommande vivement, vous ne regretterez pas l’investissement.
Nous avons donc eu au passage un aperçu de Pearl Harbor (qui nous a suffi). Je pense tout de même que la visite vaut réellement le détour, si vous en avez le temps et l’envie.
Waikiki
La première chose que vous aurez sûrement envie de faire en arrivant à Hawaii, c’est foncer à la plage pour profiter des rayons du soleil et de vous rafraîchir dans l’océan Pacifique. Waikiki, bien qu’ultra touristique, reste une plage magnifique. Les vagues sont réputées idéales pour les surfeurs débutants. Si vous souhaitez vous lancer, c’est l’endroit parfait. Je dois avouer avoir été très étonnée par Waikiki, je redoutais l’aspect bétonné et finalement, j’ai apprécié l’atmosphère détendue et festive (mais pour une durée limitée, bien sûr).
N’hésitez pas à vous balader le long de la plage, il y a des endroits plus calmes et de très beaux banians.
Au coucher de soleil, les gens viennent admirer l’horizon, ambiance agréable et vue magnifique. N’oubliez pas de jeter un œil à la statue de Duke Kahanamoku, une des personnalités les plus importantes du surf.
Pour plus de calme, faites un tour à Ala Moana Beach Park. Endroit idéal pour pique niquer, nager, se relaxer, avec en prime une jolie vue sur Diamond Head.
Diamond Head
Cratère situé au sud de la plage de Waikiki. Du sommet, la vue est superbe : la plage de Waikiki, les gratte-ciels d’Honolulu, le bleu de l’océan Pacifique, le vert de la montagne s’offrent à vous. Il vaut mieux y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule et la grosse chaleur. Ca grimpe, il fait chaud mais vous êtes récompensés en haut. Accessible à pied depuis la plage de Waikiki, en voiture ou en bus. L’entrée vaut $5 par voiture ou $1 par personne. Environ 2.6km aller-retour.
Manoa Falls
Une courte marche dans les hauts d’Honolulu (2.6km aller-retour) permet d’accéder aux Manoa Falls. Balade facile et agréable dans la jungle luxuriante. J’ai déjà été émerveillée par les arbres au début de la marche, on se croirait dans Jurassic Park (et c’est bien normal car certaines scènes y ont été tournées).
Au retour vers Waikiki, nous prenons la Tantalus Drive, route scénique qui permet d’avoir une très belle vue sur la côte.
Bonus : Waianae Coast
L’ouest de l’île est très peu fréquenté par les touristes. Malgré un paysage magnifique (mer et montagne) et un côté certainement plus authentique, il faut bien avouer qu’on s’y est senti moins à l’aise sous le regard pesant des locaux.
Bon a savoir
Pas facile de se garer à Waikiki. Parking payant et onéreux. Les transports en commun sont plutôt pratiques mais pas toujours très rapides.
Où dormir ?
Joli studio via Airbnb avec vue sur la montagne. Propriétaire très sympa.
Où manger ?
ChibaKen : très bon restaurant japonais.
Goofy Cafe : parfait pour le petit déjeuner.
Me BBQ : barbecue coréen, commande au comptoir. Cadre pas très joli mais pas cher et rapide.
Bubbies : glaces mochi – à tester !
Rainbow Drive-in : idéal pour manger local, c’est gras mais c’est bon. Un des endroits favoris d’Obama.
Laisser un commentaire...