Globe Lover

Le globe d'une blogtrotteuse

Les destinations, Nouvelle Zélande, Océanie

[Nouvelle Zélande] – Péninsule de Coromandel

Cathedral Cove - Coromandel

Cathedral Cove - Coromandel

 

Premier contact avec la Nouvelle Zélande.

Après un atterrissage très matinal à Auckland, nous voici partis sur les routes néo-zélandaises (on roule à gauche s’il vous plait). Premier arrêt à Miranda Hot Spring pour se délasser dans une piscine minérale d’eau chaude naturelle (38°C) après les nombreuses heures de vol. Malgré le ciel gris et des bâtiments un peu tristes, ça fait du bien !

Miranda Spring - NZ

Miranda Hot Springs

 

Nous attaquons ensuite la péninsule de Coromandel par la ville de Thames. Une rue principale bordée de magasins, avec quelques maisons historiques (XIXe siècle). La ville est mignonne, il est agréable de s’y arrêter quelques heures pour manger et se balader. On accède aussi très facilement à la mer, mais le ciel est gris et l’eau a une teinte marron.

Thames

Thames

Eglise Thames

Eglise de Thames

Thames

Intérieur d’une Eglise de Thames

Thames

Maison de Thames

rue Thames - Coromandel

Rue principale de Thames

 

Continuons notre route vers le nord, la ville de Thames laisse place peu à peu à un paysage de plus en plus découpé, vert, sauvage ! Ça y est, nous nous sentons en Nouvelle Zélande. La route est sinueuse et longe la mer, les branches des arbres touchent le sable, la mer prend une couleur bleue sombre. Puis on passe à l’intérieur des terres, succession de collines verdoyantes parsemées de bétail et de points de vue sur la mer.

Coromandel - NZ

Route de Coromandel

Coromandel route

Route de Coromandel

Coromandel - NZ

Eglise de Coromandel

 

Arrivée dans la ville de Coromandel, la pluie est toujours bien présente, nous en faisons donc rapidement le tour sans oublier d’aller acheter nos smoked mussels pour le soir (moules fumées : spécialité locale à ne rater sous aucun prétexte). Je pense que la ville est mignonne et qu’il fait bon s’y arrêter un peu mais nous n’avons pas résisté à la pluie.

Smoked Mussels Coromandel

Smoked mussels

Coromandel - NZ

Magasin de Coromandel

Maori Coromandel

Statue Maori

 

Nous prenons ensuite la route 309, étroite et en mauvais état, c’était un choix ambitieux vu notre vieille voiture, mais nous ne pouvions pas tellement le savoir à l’avance. Cela vaut donc vraiment le coup si vous avez un 4×4, sinon c’est faisable mais usant (pour vous et la voiture). Attention, les habitués vont vite … très vite ! Et il ne faut pas oublier que la conduite est à gauche. Plusieurs petites balades au départ de la route pour aller voir la cascade Waiau et arbres Kauri. Il faut nettoyer ses chaussures pour éviter de mettre ces jolis arbres en danger.

Bois Coromandel

Bois de Coromandel

Cascade Coromandel

Cascade Waiau

Fougère - Coromandel

Fougère aborescente

Kauri - Coromandel

Arbre Kauri

 

Nous arrivons enfin de nuit à notre logement à Hahei où nous dégustons nos délicieuses moules accompagnées d’un gratin gentiment préparé par notre hôte. Attention, en période creuse (pour nous c’était donc l’hiver), les magasins et restaurants ferment très tôt, soyez prévoyants !
Le lendemain, petit tour sur la plage de Hahei, on ne peut pas parler d’un grand ciel bleu mais le temps n’est pas trop mauvais. Nous étions seuls sur la plage ce matin-là, mais attention, c’est pris d’assaut en été. A droite, vous pouvez grimper sur le joli point de vue de Te Pare.

Hahei Beach - Coromandel

Hahei Beach

Hahei Beach - Coromandel

Hahei Beach

Hahei Beach - Coromandel

Te Pare Reserve

Hahei Beach - Coromandel

Hahei Beach

 

A gauche, un chemin vous emmène vers Cathedral Cove, arche naturelle qui sépare deux jolies plages ponctuées de rochers sortant des eaux et d’arbres à flanc de falaise. Cet endroit est aussi connu pour avoir abrité le tournage du Monde de Narnia. Pour atteindre ce lieu, il faut environ une heure de marche sur un joli sentier où l’on alterne points de vue sur la mer et forêt. L’arrivée sur la plage est magique… Bon il faut dire aussi qu’en plein hiver, il n’y a pas foule et c’est sûr que c’est plus agréable (en été, y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule).

Cathedral Cove - Coromandel

Sentier de Cathedral Cove

thedral Cove - Coromandel

Sentier de Cathedral Cove

thedral Cove - Coromandel

Vue depuis le sentier de Cathedral Cove

thedral Cove - Coromandel

Fougère aborescente

Cascade Cathedral Cove - Coromandel

Cascade sur la plage

Cathedral Cove - Coromandel

Cathedral Cove

Cathedral Cove - Coromandel

Cathedral Cove

Cathedral Cove - Coromandel

Cathedral Cove

Cathedral Cove - Coromandel

Cathedral Cove

 

Enfin, on va creuser notre trou à la Hot Water Beach où on s’installe avant que la marée ne recouvre le passage. En effet, deux heures avant et après la marée basse, on peut creuser des trous dans le sable, de l’eau chaude remonte et on s’installe pour une session spa en plein air. Attention, l’eau peut être vraiment brûlante : on s’est installés au plus près de la mer pour avoir des petites vagues rafraichissantes.
Il faut venir avec sa pelle pour creuser son trou, il est très facile d’en louer au café d’à côté.

Hot Water Beach - Coromandel

Hot Water Beach

Hot Water Beach - Coromandel

Hot Water Beach

Hot Water Beach - Coromandel

Hot Water Beach

Hot Water Beach - Coromandel

Hot Water Beach

 

On continue ensuite la route (sinueuse) vers Rotorua avec un petit arrêt à Waihi pour voir la mine à ciel ouvert.

Waihi - NZ

Waihi

 

Quel itinéraire ?

itinéraire

Itinéraire de l’aéroport d’Auckland jusqu’à Waihi

Où dormir ?
Nous avions trouvé un logement sur Airbnb, chez Kym.

Où manger ?
Sola Cafe : un petit café végétarien sympa à Thames. Parfait pour le midi ou le gouter. Produits frais et de bonne qualité.
Coromandel Smoking Company : moules et poissons fumés. Un vrai régal !
Manaia Cafe : joli (et bon) café sur la route.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/4/d479812241/htdocs/globelover/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
  1. Ho la la ça me rappelle tellement de bons souvenirs… Nous avons fait le même parcours en 2009 et j’en garde un tres bon souvenir ^_^

  2. J’aime beaucoup les paysages… Et cette église au milieu de cette verdure est pleine de charme…

  3. emilienne

    encore magnifiques tes photos, tu as un vrai talent, sincèrement.
    C’est drôle comme d’un continent ou d’une île à une autre, on trouve certaines similitudes : les fougères et la cascade waiau nous rappelle la route de la traversée avec la cascade aux écrevisses en gwada. Hâte à ton prochain article

Laisser un commentaire...

Theme by Anders Norén