Globe Lover

Le globe d'une blogtrotteuse

Amérique du Nord, Etats Unis, Les destinations

Floride Episode 2 : Côte Ouest

Floride - Côte Ouest

Floride - Côte Ouest

 

Souvenez-vous, nous nous étions arrêtés à Cape Canaveral et Orlando, continuons notre tour de la Floride mais sur la Côte Ouest ce coup-ci : d’Orlando à Naples.

Tampa

Départ d’Orlando, on marque un premier arrêt à Tampa et plus précisément à Ybor City : quartier historique latin fondé par les fabricants de cigares. Il est vraiment agréable de flâner dans la rue principale pleine de charme avec ses vieilles usines en briques rouges un peu défraichies. Dans les rues parallèles, on croise de jolies maisons aux couleurs pastel.

Ybor City - Tampa

Ybor City

Ybor City - Tampa

Ybor City

Ybor City - Tampa

Ybor City

 

St Petersburg

On rejoint ensuite Clearwater Beach sur la côte de St Petersburg. C’est notre première plage américaine et elle est comme on l’imaginait, avec ses postes de garde à la Alerte à Malibu. Le sable est blanc, l’eau est translucide, ça sent vraiment les vacances !

Clearwater Beach - Floride

Clearwater Beach

Clearwater Beach - Floride

Clearwater Beach

Clearwater Beach - Floride

Clearwater Beach

 

Après une promenade sur la jetée et une petite baignade, on continue notre route vers le sud en prenant le Gulf Beach Boulevard. Succession d’hôtels, de belles maisons, de plages… Dernière visite de la journée au Suncoast Seabird Sanctuary, un orphelinat et centre de soins pour oiseaux, vous pourrez y croiser de nombreuses espèces différentes. Puis, on s’arrête pour la nuit à Madeira Beach dans un motel qui donne sur la plage. Petit saut dans la piscine suivi d’un coucher de soleil magnifique !

Refuge oiseaux - Floride

Suncoast Seabird Sanctuary

Madeira Beach - Floride

Madeira Beach

Madeira Beach - Floride

Madeira Beach

Madeira Beach - Floride

Madeira Beach

Madeira Beach - Floride

Madeira Beach

 

Le lendemain, petite promenade matinale dans le touristique (mais tout de même sympathique) John’s Pass Village, un ancien village de pêcheurs reconverti en boardwalk avec de multiples boutiques de souvenirs et restaurants logés dans des baraques en bois faites de bric et de broc. Puis un petit tour sur la plage avant de reprendre la route.

A noter, dans le centre de St Petersburg, il y a le Dali Museum que nous n’avons malheureusement pas pris le temps de visiter (mais qui je pense vaut le détour).

John Pass - St Petersburg - Floride

John’s Pass village

John Pass - St Petersburg - Floride

John’s Pass boardwalk

Pélicans Floride

Pélicans

Plage St Petersburg - Floride

Plage de St Petersburg

 

Sarasota

On emprunte la Highway 19, pont interminable et impressionnant, puis on bifurque à Bradenton pour reprendre la route de la côte. Découverte de Coquina Beach, très belle plage bordée de jolies maisons colorées où nous avons pu admirer un beau coucher de soleil.
Puis, on suit le Gulf of Mexico Drive pour rejoindre Sarasota. Au passage, sur Longboat Key, on découvre de petits canaux bordés de grandes demeures possédant toutes un pier avec un bateau accosté. Vive l’Amérique !

Route - Floride

Highway 19

Coquina Beach - Floride

Coquina Beach

Coquina Beach - Floride

Coquina Beach

Coquina Beach - Floride

Coquina Beach

Coquina Beach - Floride

Coquina Beach

 

Le lendemain, on se lève tôt pour aller visiter le Ringling Museum à Sarasota, héritage de John et Marble Ringling, cofondateurs d’un empire du cirque au XIXe siècle. Il faut compter une bonne demi-journée pour visiter ce domaine. Il est en réalité composé de trois musées :
– Le Museum of Art de style Renaissance où est exposée la collection privée des époux Ringling regroupant de nombreuses œuvres de grands maitres européens (Rubens, Rembrandt, Poussin, Velázquez,…).
– Le Circus Museum abritant une maquette exceptionnelle d’un cirque américain des années 30 mais aussi des affiches, costumes, roulottes et même le wagon privé de John Ringling.
– La résidence Ca d’Zan surplombant la baie, palais incroyable et excentrique où règne un vrai mélange des genres (vénitien, baroque, moderne,..).

Enfin, n’oubliez pas de vous promener dans les somptueux jardins pour admirer notamment les banians, le Dwarf Garden et le Marble’s Rose Garden.

Ringling Museum - Floride

Ringling Museum

Ringling Museum - Floride

Ringling Museum

Ringling Museum - Floride

Ringling Museum

Ringling Museum - Floride

Ringling Museum

Ringling Museum - Floride

Ringling Museum

 

Direction ensuite la superbe plage de Siesta Key pour se détendre : la couleur de l’eau est magnifique et le sable blanc immaculé et ultra fin. On y trouve aussi pour la première fois un bar recouvert de billets de 1$.

Siesta Key - Floride

Siesta Key

Siesta Key - Floride

Siesta Key

Siesta Key - Floride

Bar de Siesta Key

 

Fort Myers

Le lendemain, visite de la résidence de vacances d’Edison à Fort Myers. Au programme un musée, un laboratoire et de jolis jardins. Puis direction Sanibel Island, sanctuaire d’une nature tropicale luxuriante bordée de plages magnifiques. Ouvrez l’œil, vous verrez peut-être comme nous passer des dauphins au large. Baladez-vous en voiture, en vélo ou à pied dans le JN Ding Darling Wildlife Refuge, vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi des alligators et autres reptiles.

Edison Museum - Floride

Edison Museum

Sanibel Island - Floride

Sanibel Island

Sanibel Island - Floride

Sanibel Island

 
Naples

Arrivée en fin de journée à Naples pour admirer le coucher du soleil. Puis, on fait un petit tour dans la ville qui est très agréable, les rues sont animées le soir. Le lendemain matin, balade sur le joli Pier au milieu des pêcheurs. Les dauphins se promènent tout autour, c’est magique ! Détente et baignade sur la plage attenante avant d’aller admirer les maisons incroyables de la ville. Puis nous reprenons la route, direction les Everglades pour le prochain épisode !!!

Coquillages - Floride

Coquillages

Sunset - Floride

Coucher de soleil à Naples

Naples by night - Floride

Naples by night

Naples by night - Floride

Naples by night

Pier de Naples

Pier de Naples

Pier de Naples - Floride

Pier de Naples

Dauphine Naples Floride

Dauphin

Plage Naples Floride

Plage de Naples

Maison Naples Floride

Maison de Naples

 

Où dormir ?
Nous n’avions pas réservé d’hôtel à l’avance sur cette partie du voyage. Nous avons utilisé des coupons que l’on trouve un peu partout, cela peut s’avérer très économique. Pour toutes ces adresses, il vaut mieux avoir une voiture.
Surfs Inn à St Petersburg : chambre correcte sans plus. L’atout de ce motel est de donner directement sur la plage avec piscine à la clé.
Knights Inn à Sarasota : motel correct pour le prix. Fait l’affaire pour une nuit.
Quality Inn à Fort Myers : hôtel très correct.
Best Western à Naples : bel hôtel, bon petit déjeuner.

Où manger ?
Lisa’s Café à Madeira Beach : bon petit diner en terrasse.
Sugar Daddy’s à St John’s Pass : pour manger une glace ou un petit déjeuner.
Junkanoo à Sarasota : resto sympa qui donne sur la plage, dans mon souvenir bon mais lourd et très gras.
The Dock à Naples : excellent repas dans un cadre sympa avec une jolie vue (je me souviens encore du mahi mahi et de la banane plantain, un régal).


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/4/d479812241/htdocs/globelover/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

13 commentaires

  1. Je suis vraiment sous le charme !
    Tes photos sont sublimes mais alors que dire de tous les lieux que tu nous présentes ici..
    Je n’ai jamais été si attiré que ça par le Floride, mais là je dois dire que tu as modifié toute l’image que je me faisais de cet état et de sa côte. C’est vraiment magnifique, toutes les plages le sont, et les villes ont l’air d’être si agréable à visiter.
    Mon vilain défaut me rejoue des tours: partir avec un avis déjà bien tranché sur une destination, sans pour en finir réellement la connaître comme il le faut et surtout en ne s’intéressant pas aux vraies beautés cachées…
    Valérie

    • akglobelover

      Je suis complétement d’accord avec toi. Pour être honnête nous sommes partis en Floride car nous avons eu une opportunité incroyable sur les billets d’avion. Sinon, je crois que nous n’y aurions jamais pensé. Pourtant, nous avons passé de très belles vacances. Le soleil, la plage, les visites, complet pour des vacances détente (enfin notre version des vacances détente ^^). Une jolie surprise !

  2. C’est quoi ces noms ? Naples ? St Pertersburg? LOL !!!
    Merci pour ces photos, ensoleillés, colorées, qui font du bien au moral !

    • akglobelover

      Merci :). C’est vrai qu’on a une impression d’Europe avec ces noms !

  3. Constance

    Tu as réussi avec cet article à me faire intéresser à la Floride. Pour moi Miami n’était qu’une ville un peu surfaite. Je vois qu’il n’y a pas que ça 🙂
    Merci pour cet article !

    • akglobelover

      C’est exactement ça, certes Miami a un côté très superficiel et pour être honnête, sur le coup je ne me suis pas sentie à ma place dans cette ville. En revanche, j’ai trouvé que ça ne s’appliquait pas au reste de la Floride (surtout dans l’ouest, beaucoup plus cool). Après un peu de recul pourtant, j’ai réussi à voir les bons côtés de Miami. Mine de rien, le soleil, la chaleur, la plage, l’art déco, les bons restos, ça aide à rester positif ^^. J’essaierai de très vite écrire un article sur Miami en particulier !

  4. emilienne

    de mon côté, à chaque passage sur ton blog, je me dis alors quelle est ma photo préférée ? d’abord le bar fiesta puis les coquillages puis pier naples puis puis puis puis finalement elles sont toutes mes préférées ! génial pour le plaisir des yeux ton blog et c’est vrai que ça donne un autre aperçu de la floride, très flatteur d’ailleurs.

  5. Lesage

    Bonjour

    Ton site est super!! On a hâte d’y être!
    Nous partons 10 jours en Floride le 22 Février et nous atterrissons à Miami en milieu d’apm. Voici le trip que j’ai préparé et j’espère que tu pourras me donner qques conseils avisés 😉
    Nous voyageons avec nos 2 filles de 9 et 12 ans.
    Nous avons fait un tour ds le sens contraire de bcp pour éviter le wk end à Orlando!
    2 nuits à Miami Beach ds un hôtel Art Deco. On aura donc la journée de jeudi et vendredi pour visiter Miami.
    Vendredi soir nuit près de Key Largo
    Nous n’irons pas jusque KEY West mais au moins on aura frôler les Keys.
    Ensuite les Everglades (journée du samedi): 1 ou 2 nuits à Naples.
    Puis après je ne sais pas ou s’arrêter pour la nuit: Fort Meyers, puis Sarasota puis St Petersburg ou Tampa pour passer 1 nuit.
    Nous terminerons par 3 nuits à Orlando pour passer le mercredi et jeudi au Parc (les filles veulent faire les attractions d’Harry Potter et Sea World).
    Nous reprendrons la route pour Miami le vendredi matin car notre avion décolle à 22h30.
    Qu’en penses tu? pour la cote ouest, mieux vaut changer d’hotel chaque soir ou plutôt se poser à un endroit 2 nuits et sillonner quite à faire des vas et vient?
    Le but est de fixer l’itineraire fixé et réserver les hôtels ds un 1 et temps!
    Merci bcp pour ton site!

    À te lire
    Geraldine

    • akglobelover

      Bonjour Géraldine, je pense que 2 nuits à Miami c’est bien mais pas plus. Pour les Everglades il faut une bonne journée pour visiter donc si vous allez jusqu’à Naples pour dormir il faudra juste se lever tôt ce jour-là. Il y a des chances que vous arriviez de nuit à Naples. Cette ville est mon coup de coeur de la côte ouest. Après tout dépend de vos ambitions, si vous voulez en voir un maximum sur la côte, je dirais de changer d’hôtel chaque nuit et si vous voulez juste vous concentrer sur quelques points d’intérêts et vous reposer 2 nuits de suite au même endroit c’est agréable. Mais après tout vous passez 3 nuits à Orlando donc ça vaut peut-être le coup de faire des sauts de puces. Dans tous les cas je déconseille le va-et-vient, il y a déjà pas mal de route, ça va être usant. Pour les arrêts, dans mon souvenir Siesta Key et Sanibel Island étaient chouettes et le Ringling museum pour les enfants si elles aiment le cirque! Nous n’avions pas réservé à l’avance les nuits de la côte ouest ne sachant pas trop comment nous allions avancer et nous n’avons eu aucun mal à négocier des chambres de motel (souvent pour 4 personnes) en arrivant dans chaque ville (ils ont souvent des magazines avec des coupons de réduction). Mais je comprends que tu aies envie de savoir à l’avance. J’espère avoir été utile. N’hésite pas si tu as d’autres questions. Aurore

      • Lesage

        Merci Aurore pour tes précieux conseils!
        En fait on passe la nuit de vendredi au Fairway In entre KEY Largo et les Everglades.
        Ou on visite KEY Largo (ça vaut le coup d’œil?)en fin de journée le vendredi soir ou le samedi matin avant d’aller aux Everglades pour la journée de samedi.
        samedi soir arrivée à Naples pour le coucher du soleil.
        on ne fera qu’une nuit mais passerons la journée du dimanche à Naples qui est ton coup de cœur!
        Dimanche soir nuit près de Fort Myers pour faire le lendemain Sanibel Island.
        Puis lundi nous passerons la nuit à Sarasota.
        Mardi nous irons à Siesta KEY et au musée du cirque.
        Ensuite on devra filer à Orlando. St Petersburg et Tampa sont ils incontournables? On essaiera de voir au max mais il nous manque 1 nuit pour tout voir!
        Nuit à Orlando mardi, mercredi et jeudi. Car 2 parcs de prévus pour les filles.
        Vendredi retour avec étapes pour Miami pour reprendre l’avion à 22h30!
        Merci pour tes conseils et recommandations.
        À te lire,

        • akglobelover

          Ok, j’avoue que je ne me souviens plus de Key Largo donc je n’ai pas trop d’avis. L’avantage d’arriver à Naples le soir c’est que le lendemain vous pouvez partir qd vous voulez (s’il se trouve que ce n’est pas un coup de cœur pour vous) on avait aimé pour l’atmosphère détendue et de vacances, les jolies maisons, la plage était belle et on a vu des dauphins juste à côté de nous c’était incroyable. Je pense que St Petersburg et Tampa ne sont pas incontournables en effet, ca se zappe sans trop de regrets. Vous devez avoir hâte, ça va être un très beau voyage sous le soleil 🙂

          • Lesage

            Merci! Je partagerai qques photos à mon retour!
            En attendant je te souhaite de bonnes fêtes de Noël !! Merci pour ton blog!

Laisser un commentaire...

Theme by Anders Norén