L’Islande est devenue une destination prisée des voyageurs au fil des années. La beauté de ses paysages, l’omniprésence d’une nature quasi sauvage et les nombreuses possibilités d’activités de plein air y ont été pour beaucoup.

 

Akureyri

Cette ville qui s’apparente plutôt à un village est bordée de magnifiques montagnes aux sommets enneigés. Vous y trouverez l’une des plus belles stations de ski de l’Islande mais aussi de nombreuses sources chaudes, un parcours de 18 trous (eh oui !), des sentiers de randonnées, mais c’est surtout pour visiter son sublime jardin botanique et profiter de la vue qu’elle offre sur les fjords que l’on se rend à Akureyri.


Bodvar Eggertsson / Foter / CC BY-NC

 

L’église Hallgrímskirkja

Située à Reykjavik, cette église est de loin la plus célèbre de tout le pays. Non seulement son architecture est des plus originales mais aussi parce que le sommet de l’église Hallgrímskirkja offre une vue imprenable sur Reykjavik et ses environs. Il vous suffira de prendre les escaliers pour atteindre le sommet de sa tour ou, pour les plus flemmards, prendre l’ascenseur.


greenzowie / Foter / CC BY-NC-ND

 

Les entrailles du Thrihnukagigur

Une petite randonnée d’environ 50min à partir de Reykjavik vous mènera à Thrihnukagigur, un volcan endormi depuis quelques milliers d’années. Ce qu’il y a d’exceptionnel ici, c’est que l’on peut visiter l’intérieur du volcan. Avec le matériel et l’équipement nécessaire, descendez dans les entrailles de la terre à plus de 100m et laissez-vous surprendre par l’incroyable chambre magmatique.


Patrick Rasenberg / Foter / CC BY-NC

dration / Foter / CC BY-NC-ND

 

Le bal d’icebergs de Jökulsárlón

Vous n’êtes forcément pas obligés de vous rendre aux pôles pour admirer des icebergs. Il vous suffit de vous offrir un voyage en Islande et de prendre la route pour rejoindre la lagune de Jökulsárlón, à environ 250km de Reykjavik. C’est en effet ici que se jette le Vatnajökull, le plus grand glacier de toute l’Europe. Les morceaux de glace qui s’en détachent forment alors des icebergs de toutes les formes et de toutes tailles. Blanc, bleu profond, bleu azur, ou même noir… vous en verrez de toutes les couleurs. Avec de la chance, vous pourrez y découvrir quelques phoques.


www.vincent.photo / Foter / CC BY-NC-ND

o palsson / Foter / CC BY

 

La chute de Dettiffos

Si cette chute d’eau n’est pas la plus grande (seulement 45m), elle a le mérite d’être la plus puissante de toute l’Europe. Vous vous y sentirez véritablement petits face à la nature. Admirez la cascade se jeter violemment dans un petit canyon, le tout avec un bruit des plus fracassants. Vous comprendrez vite que Mère-Nature est aussi belle que puissante !


Corscri Daje Tutti! [Cristiano Corsini] / Foter / CC BY-NC-SA

Javier D. / Foter / CC BY-NC-SA

pdh96 / Foter / CC BY-ND

 

Le Strokkur

Situé à proximité du Geysir, le Strokkur est le geyser le plus actif du pays. Imaginez-vous devant une eau qui jaillit soudainement à plus d’une vingtaine mètres de haut. Un magnifique spectacle pour les yeux puisque vous assistez pour commencer par voir l’eau monter dans un grondement terrifiant, avant de gonfler et former une grande bulle pour finir par exploser en une grande colonne. Et si vous vous lanciez le défi de capturer en photo cette bulle ?


Alex ’77 / Foter / CC BY-NC-SA

jaime.silva / Foter / CC BY-NC-ND

 

Le rift de Silfra

La plongée est certainement la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque l’on vous parle de vacances en Islande. Vous êtes-vous déjà imaginé nager dans un lac volcanique à 2° ? C’est pourtant ce qui fait la renommée de spot, parmi les meilleurs d’après les plongeurs. En effet, le rift de Silfra est le seul spot connu aujourd’hui où l’on peut plonger entre 2 plaques tectoniques (eurasienne et nord-américaine). Mais ce n’est pas tout puisque les eaux ici considérées comme les plus claires et les plus pures du globe, vous aurez une excellente visibilité même à plus de 100m de profondeur.
INCONTOURNABLE !!


10b travelling / Foter / CC BY-NC-ND

10b travelling / Foter / CC BY-NC-ND

 

La cascade de Seljalandsfoss

Un endroit d’exception à ne manquer sous aucun prétexte. Et pour cause, En effet, Seljalandsfoss vous permet de passer derrière son rideau et ainsi en appréhender toute la beauté quand on sait que cette cascade fait plus de 60m de hauteur!


Alex ’77 / Foter / CC BY-NC-SA

Craig Damlo / Foter / CC BY-NC-ND

chasedekker / Foter / CC BY-NC-SA

 

Article écrit par Haingo.