Suite et fin de notre séjour au Danemark : après l’île de Møn … escale à Copenhague !
L’atmosphère de Copenhague est très agréable, on s’y sent bien. Les Danois sont adorables, toujours prêts à vous aider. Tout est « healthy » : de la nourriture aux vélos qu’on croise partout.
Strøget
Commençons par une promenade dans Strøget, rue commerçante principale de Copenhague. On y fait du lèche vitrine au Illums Bolighus pour le design danois, au Royal Copenhagen pour la porcelaine, au Lego store, … et une jolie découverte : Søstrene Grene (on y trouve un peu de tout).
Autour de Rosenborg
Continuons la visite par deux parcs de Copenhague : le Botanisk Have, jardin botanique abritant une jolie serre blanche en fer forgé et le parc du château de Rosenborg. Des pièces riches et bien conservées, une immense salle du trône et une salle des trésors composent cette ancienne demeure royale.
Le Kastellet et la Petite Sirène
Direction ensuite le Nord de la ville pour voir la statue de la Petite Sirène. Au passage, petite balade dans le Kastellet, ancienne citadelle en étoile entourée de canaux. Au sud du Kastellet se trouve le musée du Design, intéressant si vous avez le temps.
Nyhavn
En redescendant du Kastellet par la rue Bredgade, vous pouvez faire un petit crochet par l’immense place Amalienborg où vous pourrez peut-être assister à la relève de la garde. Vous arrivez ensuite sur la place Kongens Nytorv qui donne une belle perspective sur Nyhavn : rue très caractéristique de Copenhague bordée de maisons colorées et d’un canal où flottent de vieux gréments.
Christianshavn et Christiania
Christianhavn est un charmant quartier résidentiel de Copenhague dont le réseau de jolis canaux lui a valu le surnom de la « Petite Amsterdam ». Il est agréable de se promener dans ce quartier paisible bordé de maisons et d’entrepôts. Une ascension du clocher de l’église Vol Frelsers Kirke vous permet d’accéder à un point de vue époustouflant sur la ville. Au milieu de Christianhavn, Christiania, autoproclamée ville libre ou communauté autogérée, offre une transition étrange du boho chic au hippie. Une fois passés les panneaux indiquant « Christiania », vous entrez dans un autre monde : un monde unique et incomparable. L’histoire de Christiania commence par l’abandon d’une base militaire et son occupation par des squatteurs. Cette ville dans la ville devient alors un endroit libre sans taxes et fonctionnant suivant ses propres règles. Les drogues dures sont désormais bannies mais la vente et l’usage du cannabis sont très présents. Un labyrinthe d’entrepôts, maisons, cabanes, ateliers d’artistes, bars et restaurants se dessine dans une ambiance colorée et biscornue. Difficile de dire ce que vous pourrez ressentir en y entrant, pour ma part, j’ai trouvé l’expérience intéressante mais déroutante …
Bon à savoir : il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de Christiania.
Autour du château de Christiansborg
Retour au centre de la ville et plus particulière à Slotsholmen, île entourée de canaux regroupant un ensemble de bâtiments historiques dont le palais de Christiansborg, siège du parlement danois encore occupé en partie par la famille royale. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter ce château. En revanche, nous avons découvert le très joli musée du théâtre situé dans l’ancien théâtre royal. Continuons dans la culture avec le musée Ny Carlsberg Glyptotek regroupant une très jolie collection d’antiquités grecques, égyptiennes et romaines, de sculptures et de peintures impressionnistes. Au centre, un très beau jardin d’hiver vous invite à la détente. Direction l’hôtel de ville pour terminer la balade.
Tivoli
Les jardins de Tivoli abritent un très joli parc d’attraction, l’un des plus vieux du monde. Manèges, attractions et concerts composent ce lieu magique pour les petits et les grands. On passe du palais oriental au pavillon chinois en passant par les étangs japonais. La nuit, changement d’ambiance : les lumières et les lampes accrochées aux arbres sont propices aux balades romantiques.
Les conseils de Måns
Nous avons rencontré Måns lors de notre séjour, je lui ai demandé de vous donner sa vision d’un weekend parfait à Copenhague.
Je m’appelle Måns et j’ai emménagé à Copenhague il y a 4 ans : c’est vite devenu ma ville préférée. Il est difficile d’expliquer exactement ce qui rend cette ville si agréable à vivre. J’imagine que c’est un mélange : une atmosphère détendue, des gens sympas, une belle architecture, une culture de bars riche et bien plus encore.
Un weekend parfait à Copenhague commence à Torvehallarna : les gens s’y retrouvent après le travail pour boire une bière ou un verre de Cava (vin espagnol) mais c’est aussi un bon endroit pour acheter des produits frais (poissons, viandes, légumes).
Il y a plein de restaurants sympas en ville mais un de mes préférés est Oysters&Grill où on peut partager un plateau de fruits de mer. Ici, vous vous sentez en Méditerranée plus qu’en Scandinavie. Si vous avez envie d’une pizza, allez chez Mother à Kød Byen – the meatpacking district – un restaurant cosy aux prix raisonnables. Dans le meatpacking district, vous trouverez aussi Fiskebaren (bar à poissons) et Nose2Tail, tous deux très tendances. Nose2Tail est un bon endroit pour gouter la cuisine danoise.
Si vous voulez continuer la soirée avec un bon cocktail, rendez-vous chez Lidkoeb ou Ruby’s. Les serveurs se démènent pour chaque cocktail mais ça a un prix …
Pour un long brunch, je vais souvent au Café 22. S’il fait beau, c’est l’endroit parfait pour s’asseoir près des lacs et c’est bon marché. Laundromat, qui possède plusieurs cafés, est aussi un endroit reposant pour de bons brunchs ou juste pour un café. Si vous êtes en ville, Café Paludan est un endroit où j’aime m’asseoir pour quelques heures pour étudier et apprécier un café.
S’il fait beau, et que vous voulez faire du tourisme, ça vaut le coup de faire un tour sur le canal (durée 1h).
Christianshavn est un quartier avec de belles maisons/architecture pour une balade et ensuite vous devriez faire un tour à Christiania pour voir des maisons étranges. En dehors de Christiania, vous pouvez grimper à la « Vor Frelsers Kirke » pour avoir la plus belle vue sur la ville.
Si vous restez une semaine ou plus et voulez visiter une autre ville, Copenhague est très proche de la troisième plus grande ville de Suède : Malmö (à 30 minutes de train).
En version originale (anglaise), c’est ici.
Derniers conseils
– la Copenhagen Card peut être intéressante en fonction des visites que vous avez prévues (entrée à Tivoli comprise).
– Attention, les musées ferment tôt (16-17h).
– la ville n’est pas très grande, vous pouvez la parcourir à pieds ou à vélo. Ne vous encombrez pas d’une voiture.
Quel budget ?
Où dormir ?
Copenhague a été l’occasion pour nous de tester pour la première fois Airbnb. Nous avons d’abord séjourné chez Måns dans le quartier de Nörrebro. Nous avons ensuite loué le magnifique appartement de Jeroen et Cathrine à Frederiksberg.
Les logements à Copenhague sont chers, Airbnb est donc une bonne alternative, d’autant plus qu’en général les appartements sont décorés avec beaucoup de goût et un grand sens du design : très inspirant.
Où manger ?
Orangeriet : très joli restaurant situé dans l’ancienne orangerie du parc de Rosenborg, terrasse très agréable.
Kafe Kys : bon café avec une jolie terrasse.
Atlas : bon restaurant, ambiance routard « chic ».
Mormors : charmant salon de thé rétro.
Laisser un commentaire...