C’est parti pour une escapade à Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam située au nord de Bangkok. Réveil matinal pour rejoindre la gare de Hua Lamphong de Bangkok où nous prenons le premier train (attention : en réalité Ayutthaya n’est pas la destination finale de ce train, vérifiez qu’il s’arrête bien dans cette ville).
Le train nous emmène à Ayutthaya à sa vitesse, tranquillement : 2h pour faire 80km. On voit la vie des Thaïs défiler à travers la vitre, on croise beaucoup de petites maisons en tôle le long du chemin. Une petite dame passe plusieurs fois pour vendre de la nourriture.
À l’arrivée, dépôt de nos gros sacs à la consigne de la gare et location de vélos. Premier obstacle, il faut prendre une petite navette fluviale pour passer sur l’île et atteindre le parc historique. Descente des escaliers compliquée et montée sur le bateau avec nos vélos très ridicule comique.
Je vous conseille donc de louer vos vélos après la navette fluviale ! Le prix est identique …
Il faut d’abord passer par la nouvelle ville avant d’atteindre la « quiétude » du parc historique. Premier arrêt au Wat Mahathat, ce temple est très connu pour sa tête de Bouddha enchevêtré dans les racines d’un arbre. Il suffit ensuite de traverser la rue pour aller au Wat Ratchaburana et découvrir son joli Prang (tour) orné de sculptures.
Continuons notre route vers le Wat Phra Sri Sanphet et ses 3 jolis chedis (ou stupa = édifice religieux). On y croise des éléphants pour la première fois de notre séjour. Des jeunes filles nous arrêtent pour nous prendre en photo, comme c’est souvent le cas en Asie. Petit arrêt au temple Wihan Mongkhon Bophit qui se situe à côté.
Retour tranquille vers la gare, en longeant la rivière au sud, plus typique et agréable qu’au nord. L’objectif est d’atteindre un dernier temple à l’extérieur de la ville : le Wat Yai Chai Mongkhon avant de reprendre le train. Malheureusement, il faut passer sur un pont et une route rapide : imaginez vous sur la voie express en vélo entourés de nombreuses voitures et scooters … Vous l’aurez compris : ce n’est pas le meilleur moyen de locomotion pour y accéder ! Arrivée tout de même sains et saufs au temple secoués mais sans regrets, il est superbe. Vous y trouverez un Bouddha couché au cœur d’un joli jardin et le plus haut chedi d’Ayutthaya entouré de nombreux bouddhas drapés d’orange et d’un grand bouddha blanc. Prenez le temps de goûter à la tranquillité des lieux.
Retour à la gare pour rendre les vélos en passant par des chemins de traverse et … sur les rails. Finalement, le train a du retard (1h30) comme souvent en Thaïlande. Il ne vaut mieux pas être pressés. Difficile de trouver une place dans le train du retour, bondé de locaux qui ramènent des sacs de riz ou de légumes à Bangkok.
De retour à Bangkok, il est presque l’heure de prendre le bus de nuit pour rejoindre Chiang Mai … à suivre !
Derniers conseils
Pour une excursion à Ayutthaya, prévoyez de la crème solaire, un chapeau et de l’eau (il fait très chaud et il n’y a pas beaucoup d’ombre). Pas besoin d’être trop habillé car vous visitez des ruines mais dans quelques temples, il faut avoir les jambes et les épaules couvertes (je garde toujours un paréo dans mon sac au cas où).
Je regrette de ne pas avoir vu le Wat Lokayasutharam (grand bouddha couché). Pour ceux qui ont eu cette chance, en vaut-il le détour ?
Budget
emilienne
Ah oui ça ne coûte vraiment pas cher de visiter Ayutthaya!
encore de superbes photos, je ne saurais dire laquelle me plaît le plus ? elles sont toutes extras, sympa le clin d’oeil au tuk tuk et incroyable la tête de boudha dans les racines d’arbres !
vivement la suite
LadyMilonguera
C’est un site magnifique !